Accueil >  Actualités > EpiCURA optimise l’encadrement de la personne âgée

EpiCURA optimise l’encadrement de la personne âgée

  15/01/2018




Le patient figure plus que jamais au centre des préoccupations d’EpiCURA. L’optimisation du programme de soins gériatriques en est une preuve supplémentaire. Désormais, les patients les plus âgés bénéficient d’un suivi médical complet, aussi bien dans les services de gériatrie que dans les autres départements ou à l’extérieur de l’hôpital.


Comment ça fonctionne ?
Le programme de soins gériatriques vise à encadrer au mieux le patient pour lui offrir une récupération optimale, une plus grande autonomie et une meilleure qualité de vie.
Cinq composantes entrent en jeu dans ce dispositif, liées par les différentes équipes qui se coordonnent afin de suivre le patient de manière complète.

Le programme comprend :

  • l’hospitalisation
  • l’hôpital de jour gériatrique
  • la liaison interne
  • la liaison externe
  • les consultations médicales spécialisées gériatriques
 
1 – L’hospitalisation 
EpiCURA dispose désormais de 4 unités de 24 lits à Baudour et de 2 unités de 24 lits à Ath. Pour répondre encore mieux aux besoins du patient, sa prise en charge et la communication entre le service et les familles s’est affinée.

2 – L’hôpital de jour gériatrique
L’hôpital de jour gériatrique permet de réaliser des bilans complets et d’offrir des soins en limitant les déplacements et en écourtant la durée d’hospitalisation du patient. À Baudour, l’hôpital de jour gériatrique peut accueillir six patients à la fois. Ouvert début janvier 2018, l’hôpital de jour gériatrique d’Ath est capable de prendre en charge 3 patients simultanément.

3 – La liaison interne
La Liaison Interne Gériatrique vise à détecter les patients de plus de 75 ans hospitalisés hors d’un service de gériatrie et présentant un profil gériatrique. Cette démarche assure une prise en charge globale au patient, qui bénéficie de l’expertise gériatrique dans les mêmes conditions que s’il était dans une unité de gériatrie. Si nécessaire, l’équipe de Liaison Interne Gériatrique rencontre le patient. Un gériatre consigne ensuite ses recommandations dans un rapport destiné au médecin responsable du service et au médecin traitant. Le gériatre propose, le cas échéant, un transfert du patient en gériatrie.

4 – La liaison externe
La Liaison Externe Gériatrique s’adresse aux partenaires extérieurs à l’institution hospitalière (maison de repos, médecins coordinateurs, structures de soins à domicile, médecins traitants, maisons médicales,…). Le patient aurait-il pu séjourner moins longtemps à l’hôpital ? Quels sont les risques de réhospitalisation ? Comment prévenir une éventuelle admission évitable ? L’équipe de Liaison Externe Gériatrique évalue et améliore la qualité de la continuité des soins du patient.

5 – Le programme de soins gériatriques inclut également les consultations médicales spécialisées gériatriques.

Les équipes de ces cinq composantes travaillent en synergie pour le bien-être du patient. Leur collaboration permet aujourd’hui d’offrir un suivi optimal à toute personne âgée de passage dans le réseau EpiCURA.