Accueil >  Accueil > Charte des valeurs

Charte des valeurs

Le Réseau Hospitalier de Médecine Sociale (RHMS) et le Centre Hospitalier Hornu-Frameries (CHHF), d’inspiration philosophique et religieuse différente, partagent les mêmes convictions sociales fortes. Leur souci prioritaire est de permettre à chaque patient de pouvoir accéder aux meilleurs soins possibles. C’est à cette fin que ces institutions ont décidé de dépasser leurs différences, et d’unir leurs forces et leurs ressources pour constituer  ensemble une nouvelle entité  «  Le Centre Hospitalier EpiCURA ».
 
EpiCURA s’engage à offrir à la population du Borinage et de l’arrondissement d’Ath un accès aux soins qui respecte les convictions de chacun et garantit à tous une parfaite égalité de traitement.
 
EpiCURA garantit aux prestataires et au personnel le respect de leurs choix philosophiques, moraux et/ou religieux, pour autant qu’ils ne s’expriment pas de façon incompatible avec l’objectif d’universalité du service hospitalier et avec leurs obligations professionnelles. EpiCURA n’accepte les manifestations à caractère philosophique, moral ou religieux de ses patients et visiteurs que dans la mesure où ils ne contreviennent ni à la loi, ni à l’ordre public, ni au bon fonctionnement des services hospitaliers.

 Le Centre Hospitalier EpiCURA :
                                                                                              
  • accueille toutes les personnes dans le respect de leur choix philosophiques ou religieux. Dans ce cadre, les prestataires de soins de l’hôpital veilleront à une attitude de réserve qui permet à chaque patient d’être reçu sans a priori et d’exprimer librement et sans contrainte ses choix philosophiques et/ou religieux, tout en permettant aux prestataires d’asseoir leur activité professionnelle sur leurs propres convictions;
 
  • promeut le développement des soins de qualité dans une approche (globale) du patient, garantit un accès libre aux soins quelles que soient les conditions sociales et économiques du patient, assure une égalité de traitement pour chacun, respecte les convictions philosophiques et religieuses de chacun ;
 
  • se donne pour objectifs de gouverner en toute transparence, de défendre la solidarité et l’intérêt collectif, de préserver le dialogue et le respect de chacun, d’assurer l’avenir de l’institution et sa pérennité sur le plan économique.