Accueil >  Zoom > La coronarographie

La coronarographie : une cardiologie interventionnelle d’exception au cœur du Borinage !

Le Centre Hospitalier EpiCURA se place sur le devant de la scène de Mons-Borinage en matière de cardiologie interventionnelle. Nous relevons haut la main le défi des 300 cas annuels pour conserver l’agrément et chaque année, nous soignons 500 coeurs malades.

 


La cardiologie est un des fleurons historiques d’EpiCURA.Longtemps, les cardiologues de Ath, Baudour et Hornu ont collaboré avec d’autres centres de la région, où ils se déplaçaient pour effectuer des actes de cardiologie interventionnelle. Aujourd’hui, l'unité de cardiologie interventionnelle basée à Hornu permet de passer directement du diagnostic à l’opération. Notre équipe chevronnée soigne 500 patients par an dans nos murs, à l’aide d’un matériel de pointe, 7 jours sur 7 et 24h/24. Une quasi exclusivité en Wallonie !

Depuis 2012, dans un contexte où chaque minute gagnée est cruciale, une réforme a modifié les conditions d’agréation pour mieux répartir les lieux de traitement sur tout le pays. Par ailleurs, l’évolution de la technique d’angioplastie et ses performances grandissantes ont considérablement réduit les risques de recours à la chirurgie de pontage à cœur ouvert après une angioplastie. Depuis, un hôpital peut faire de la cardiologie interventionnelle sans assurer la chirurgie cardiaque. C’est le cas d’EpiCURA qui dispose d’un agrément de type B2 (voir plus loin).

Vers la création d’un pôle d’excellence
En prévision de ce changement, EpiCURA avait déjà regroupé en 2014 les forces et le volume d’activité de sa cardiologie sur le site d’Hornu. La nouvelle salle de cathétérisme y a été installée juste à côté de l’ancienne. Ce regroupement a permis d’optimaliser les ressources existantes et d’appliquer une standardisation du matériel, avec, à la clé, des économies d’échelle pour le centre hospitalier.

Un projet pertinent
 
L’unité de cardiologie interventionnelle peut se targuer d’avoir mis en place un projet pertinent. Fournir un service de qualité 7/7, 24/24 nous permet de sauver de nombreuses vies. Précisons qu’1 cas sur 3 est une urgence et que notre équipe de nuit est rappelée en moyenne 3 fois par semaine. Pour assurer une prise en charge optimale, cinq cardiologues interventionnels et 5 infirmiers spécialisés se relaient.