Accueil >  Zoom > La radiothérapie

La radiothérapie

Situé sur le site de Baudour, le service de radiothérapie d’EpiCURA offre aux patients un traitement de haute qualité et une prise en charge complète.


FM5D2095_HDR-640.jpgUne technologie à la pointe
Dotée de deux accélérateurs linéaires à la pointe de la technologie, le service de radiothérapie d’EpiCURA ne cesse de se perfectionner.

La radiothérapie utilise des rayons X très puissants pour freiner le développement d’une tumeur cancéreuse et/ou la détruire. Le traitement consiste à envoyer une dose suffisante de rayons X de façon précise pour combattre la tumeur sans endommager les organes voisins.

Ce procédé nécessite l’adaptation régulière des appareils et des techniques de traitement. C’est pourquoi EpiCURA s’est équipé d’un accélérateur linéaire dernier cri fin 2017. La seconde machine sera également remplacée par un appareil doté des dernières avancées technologiques dans le courant de l’année 2018.

Pour le patient, le confort est maximal : ces nouvelles machines réduisent la durée des séances d’irradiation tout en augmentant leur précision. Le patient suit entre une et cinq séances, contre une trentaine en moyenne pour la radiothérapie classique !

En outre, la technologie avancée offerte par les accélérateurs linéaires permet de traiter les cellules malades même quand elles sont mobiles, lorsqu’elles se situent dans le poumon, par exemple.


FM5D2115-640.jpgUne équipe spécialisée
Dans le service de radiothérapie d’EpiCURA, le patient est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire proactive, composée de spécialistes de divers horizons et d’infirmiers dévoués. En marge de son traitement, chaque patient bénéficie de conseils d’une diététicienne et d’un psychologue. Des infirmiers se chargent également des soins de peau prescrits par les médecins, dans un dispensaire jouxtant les locaux de radiothérapie.

Un service reconnu
Le service de radiothérapie d’EpiCURA a mis en place un système de gestion de la qualité et l’amélioration continue de ses pratiques assure la pérennité de son activité. En 2014, le service a d’ailleurs été audité par les experts du Collège belge de radiothérapie et félicité pour son fonctionnement modèle.