Accueil >  Zoom > La recherche clinique

La recherche clinique

Un trait d’union entre la recherche fondamentale et les soins aux patients.


La recherche clinique et les études cliniquesLa recherche clinique contribue de manière évidente à l’amélioration des soins offerts à nos patients. Résolument tourné vers l’avenir, le Centre Hospitalier EpiCURA l’a bien compris et c’est à ce titre qu’il a mis sur pied le Comité Scientifique. Celui-ci dépend directement de la Direction médicale et se compose de médecins et/ou paramédicaux ayant leur activité principale au centre hospitalier EpiCURA. Ce Comité se veut l’interface privilégiée entre l’institution et les acteurs scientifiques extérieurs (universités, industries pharmaceutiques, sociétés scientifiques, autres hôpitaux,…).
 
Pour atteindre ses objectifs, le Comité Scientifique s’est doté d’une Unité de Recherche Clinique dont le rôle principal est d’assurer la réalisation et la coordination des études cliniques à EpiCURA. Elle veille à créer une synergie et une complémentarité entre les différents services impliqués (médicaux, techniques, pharmacies, administratifs…) et à apporter un soutien logistique aux médecins investigateurs. Au fil du temps, l’Unité de Recherche Clinique est devenue indispensable au bon déroulement des études cliniques, et cela dans des domaines aussi variés que la néphrologie-dialyse, l’oncologie, l’hématologie, la cardiologie, la pneumologie, la neurologie ou encore la rhumatologie.

La recherche clinique en pratique

Qu’est-ce qu’une étude clinique ?


Une étude clinique consiste en une étude scientifique rigoureuse. Le but est l’amélioration des connaissances dans la prévention, le dépistage, le diagnostic ou le traitement d’une maladie.
La recherche clinique et les études cliniques La mise en place d’une telle étude s’insère dans un cadre très strict afin de garantir aux patients une sécurité et une qualité optimales. L’étude clinique est confiée à des personnes qualifiées (médecins, infirmières, coordinateur de recherche, etc…). Elle nécessite au préalable l’autorisation d’instances éthiques et administratives.
En participant à une étude clinique, votre médecin vous offre la possibilité de bénéficier gratuitement d’un nouveau traitement avant qu’il ne soit disponible sur le marché. Dans certains cas, vous pouvez également bénéficier de thérapies innovantes pour des maladies actuellement sans traitement.

À quoi sert-elle ?

L’étude clinique constitue une étape indispensable dans le perfectionnement de la prise en charge des patients. Elle permet de mettre en application de nouveaux traitements, y compris ceux destinés à améliorer la qualité de vie.
Avant d’être adoptée et diffusée en Belgique et dans le monde, toute innovation doit être évaluée pour déterminer ses avantages et ses inconvénients.

Qu’est-ce qu’un protocole ?

Chaque étude clinique s’accomplit conformément à des principes stricts. Le protocole détaille cet ensemble de principes et de règles : ce qui vous est fait, quand, comment, pourquoi et par qui. Tous les médecins participant à l’étude ont l’obligation de respecter scrupuleusement le protocole. Ceci vous apporte la garantie d’être suivi de manière sécurisée et uniforme.

Qu’est-ce qu’un consentement éclairé ?

Le « consentement éclairé » représente un engagement moral de votre part à respecter les consignes dictées par le protocole de l’étude.
Votre participation est volontaire : vous avez le droit de ne pas participer à une étude ou de vous retirer, sans justification, même si vous y avez consenti préalablement. Votre décision ne modifie en rien ni votre relation avec l’investigateur ni la poursuite de votre prise en charge thérapeutique.
Si vous participez à une étude, vous signez un formulaire de « consentement éclairé » afin de s’assurer que vous en comprenez les tenants et les aboutissants. Avant de signer ce formulaire, l’équipe prend le temps nécessaire pour vous expliquer le principe de l’étude et pour répondre à toutes vos questions.

Qui peut participer à une étude clinique ?

Pour participer à une étude clinique, vous devez remplir certains critères. En fonction de facteurs personnels, vous pourrez y participer (= critères d’inclusion) ou pas (= critères d’exclusion).
Ces facteurs englobent :
  • l’âge
  • le sexe
  • le type et le stade de la maladie
  • les antécédents médicaux
  • les maladies associées
  • les traitements antérieurs
  • les traitements en cours
  • etc.
Ces nombreux critères expliquent pourquoi deux personnes atteintes d’une maladie similaire n’entrent pas toujours dans la même étude.
 
EpiCURA participe activement à de nombreuses études cliniques dans le but d’améliorer la qualité des soins offerts. Votre médecin peut donc vous solliciter pour participer à une étude dont il est l’investigateur.
La recherche clinique correspond une étape incontournable dans l’avancée médicale. Vous y contribuez si vous acceptez de participer à une étude. L’équipe médicale s’engage à ce que celle-ci se déroule dans le respect de vos droits et selon les règles éthiques et légales en la matière.

Infos pratiques

 
La recherche clinique et les études cliniques Infirmière de Recherche Clinique
Mme Lorella GADDI
Centre Hospitalier EpiCURA
Site de Baudour
Rue Louis Caty, 136
7331 Baudour
Téléphone : + 32 (0)65 75 71 55
Email : lorella.gaddi@epicura.be
 
La recherche clinique et les études cliniques Président du Comité Scientifique
Docteur Frédéric DEBELLE
Service de Néphrologie-Dialyse
Centre Hospitalier EpiCURA
Site de Baudour
Rue Louis Caty, 136
7331 Baudour
Téléphone : + 32 (0)65 76 84 20
Fax : + 32 (0)65 76 84 22
Email : frederic.debelle@epicura.be