Accueil >  Zoom > Les urgences

Service des Urgences

Urgences hopital epicura

  • Urgences Ath : +32 (0) 68 26 30 00
  • Urgences Baudour : +32 (0) 65 76 81 00
  • Urgences Hornu : +32 (0) 65 71 30 91

Le service des Urgences de Baudour fonctionne 24h/24, 7j/7

EpiCURA réorganise ses urgences dans le Borinage dans le cadre du plan de l'hôpital mais également dans le but d'offrir à la population du bassin de soins, un service d'Urgences complet et performant.

Concrètement

  • A Baudour : un service d’Urgences sera accessible aux patients s’y rendant par leurs propres moyens ou en faisant appel à des ambulances privées. Il sera ouvert jour et nuit, 24h/24, 7j/7 avec des médecins urgentistes et des infirmiers spécialisés.
  • A Hornu : : le service des Urgences se développe et sera rénové complètement en 2017. Il accueillera les patients via le SMUR, les ambulances 100 et, bien entendu les patients s’y rendant par leurs propres moyens.

 

Les urgences en pratique


Dès votre arrivée aux Urgences, la secrétaire vous accueille. Présentez-lui votre carte d’identité pour créer votre dossier médical.
 
Suivant votre état de santé et la disponibilité des locaux, l’infirmière d’accueil et de tri vous conduit dans une salle de soins ou en salle d’attente pour une durée que nous nous efforçons de rendre la plus courte possible.
 
Après un premier bilan médical, nous pouvons être amenés à effectuer des examens médicaux complémentaires : prise de sang, électrocardiogramme, radiographie, échographie, scanner, etc. Le délai d’obtention des résultats varie entre 1h et 3h.
           
En fonction du diagnostic posé par le médecin, trois possibilités sont envisageables :
  • soit une hospitalisation pour traitement adéquat et bilan complémentaire,
  • soit une surveillance plus prolongée au service d’hospitalisation des Urgences avant un retour au domicile,
  • ou encore un retour simple au domicile.
Dans ce dernier cas, l’infirmière vérifie que tous les soins sont réalisés (vaccin, bandage, pansement,...) et que vous disposez de tous vos documents (ordonnance, rendez-vous en consultation,...). Votre médecin généraliste recevra ensuite un courrier détaillant vos résultats.
 
Le rôle d’un service d’Urgences est d’accueillir et de prendre en charge toute personne qui s’y présente et nécessite des soins. N’hésitez pas à interpeller l’infirmière d’accueil et de tri si vous êtes inquiet.


Le service des Urgences n’assure ni la continuité des soins, ni les certificats de guérison, ni le renouvellement d’ordonnance, ni la prolongation d’incapacité de travail, etc.

  • Service des Urgences Ath : +32 (0) 68 26 30 00
  • Service des Urgences Baudour : +32 (0) 65 76 81 00
  • Services des Urgences Hornu : +32 (0) 65 71 30 91