Le projet de naissance est un document dans lequel vous avez la possibilité d’indiquer la manière dont vous souhaitez que les différents aspects de votre accouchement soient traités le jour J.

S’il n’a aucune valeur légale, il permet cependant de faire le point sur vos désirs et vos craintes. Il est préalablement discuté avec l’équipe médicale. Ce n’est pas un contrat mais un projet modulable selon l’évolution des situations.

Avant d’élaborer votre projet de naissance, il faut réfléchir à l’accouchement que vous souhaitez. Lors de la préparation à l’accouchement, vous aurez découvert différentes approches à utiliser pendant le travail ou au moment de l’accouchement.

Vous aurez réfléchi à la façon dont vous souhaitez que les choses se passent. Vous voudrez peut-être que le papa ait un rôle particulier pour la naissance de votre enfant. Vous pouvez également réfléchir à ce qui se passerait si les choses ne se présentaient pas comme prévu et, dans ce cas, à ce qui serait le plus important pour vous.

Peut-être avez-vous déjà accouché et, avec le recul, vous vous dites que les choses auraient pu se passer autrement. Tous ces éléments servent de support à votre projet de naissance.

Le projet de naissance est un trait d'union entre plusieurs personnes qui ne se connaissent pas et qui vont partager des moments très intimes. Il facilite le fait que les parents puissent se prendre en charge et réfléchir à ce qu’ils souhaitent. Il les aide à devenir autonomes. Les parents, s’ils ont des droits, ont aussi des devoirs et responsabilités.

>>> Préparer sa valise
>>> Les sages-femmes
>>> Frais d'hospitalisation