Le service des urgences EpiCURA fonctionne 24h/24, 7j/7 

Ath : +32 (0) 65 61 50 50
Baudour : +32 (0) 65 61 49 90
Hornu : +32 (0) 65 61 48 01

EpiCURA réorganise ses Urgences dans le Borinage dans le but d'offrir à la population du bassin de soins un service d'urgences complet et performant.

  • À Baudour, le service des urgences est accessible aux patients s’y rendant par leurs propres moyens ou faisant appel à des ambulances privées.
    Il est ouvert jour et nuit, 24h/24, 7j/7 avec des médecins urgentistes et des infirmiers spécialisés.
  • À Hornu, le service des urgences, complètement rénové, accueille les patients via le SMUR et les ambulances 100.
    Bien entendu, le service accueille aussi les patients s’y rendant par leurs propres moyens.

CORONAVIRUS : MODIFICATION DE L'ORGANISATION DES URGENCES DU PÔLE BORAIN

Vu la faible activité enregistrée dernièrement au PPCU (Urgences) de l’hôpital de Baudour, EpiCURA fermera temporairement ce dernier ce lundi 23 mars 2020, dès 14 heures, afin de concentrer l’activité des Urgences de son pôle borain sur le site d’Hornu et de regrouper les forces. Les patients qui nécessitent une prise en charge urgente sont désormais invités à se rendre à l’hôpital d’Hornu.

Afin de limiter la mise en présence dans les salles d'attente des Urgences des patients "Covid19 suspects" et "non Covid19 suspects", un tri s'effectue en amont par le biais d'un poste de médecine générale avancé aux abords des Urgences. Les patients qui y sont pris en charge sont les ambulants présentant des plaintes respiratoires et/ou de la température. Un médecin généraliste examine le patient et décide soit de le renvoyer à domicile si son état est peu inquiétant, soit de le diriger vers une salle d'attente "Covid19 suspects" au sein du service des Urgences afin d'y être évalué par nos équipes. Les autres patients, soit "non Covid19 suspects", bénéficient d'une prise en charge classique au sein des Urgences.

Le trajet des ambulances 112 reste quant à lui inchangé : le PPCU de Baudour n’accueille pas les patients 112, qui arrivent systématiquement à l’hôpital d’Hornu pour le pôle borain d’EpiCURA.

>>> Retrouvez notre communiqué de presse complet ici.

Les Urgences en pratique

Le rôle d’un service d’urgences est d’accueillir et de prendre en charge toute personne qui s’y présente et nécessite des soins.

Dès votre arrivée aux Urgences, la secrétaire vous accueille. Présentez-lui votre carte d’identité pour créer votre dossier médical. Suivant votre état de santé et la disponibilité des locaux, l’infirmière d’accueil et de tri vous conduit dans une salle de soins ou en salle d’attente pour une durée que nous nous efforçons de rendre la plus courte possible.

 
Après un premier bilan médical, nous pouvons être amenés à effectuer des examens médicaux complémentaires : prise de sang, électrocardiogramme, radiographie, échographie, scanner, etc. Le délai d’obtention des résultats varie entre 1h et 3h.
           
En fonction du diagnostic posé par le médecin, trois possibilités sont envisageables :
  • une hospitalisation pour traitement adéquat et bilan complémentaire ;
  • une surveillance plus prolongée au service d’hospitalisation des Urgences avant un retour au domicile :
  • un retour simple au domicile.

Dans ce dernier cas, l’infirmière vérifie que tous les soins sont réalisés (vaccin, bandage, pansement,...) et que vous disposez de tous vos documents (ordonnance, rendez-vous en consultation,...). Votre médecin généraliste recevra ensuite un courrier détaillant vos résultats.
 
N’hésitez pas à interpeller l’infirmière d’accueil et de tri si vous êtes inquiet.


Le service des urgences n’assure pas :

  • la continuité des soins ;
  • les certificats de guérison ;
  • le renouvellement d’ordonnance ;
  • la prolongation d’incapacité de travail ;
  • le certificat d'aptitude au sport ;
  • les tests de grossesse.

Chefs de service

Ath : Dr Eric BOURMANNE
Baudour-Hornu : Dr Jean-Marie JACQUES

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