La charte fondatrice d'EpiCURA

Le Réseau Hospitalier de Médecine Sociale (RHMS) et le Centre Hospitalier Hornu-Frameries (CHHF), d’inspiration philosophique et religieuse différente, partagent les mêmes convictions sociales fortes. Leur souci prioritaire est de permettre à chaque patient de pouvoir accéder aux meilleurs soins possibles. C’est à cette fin que ces institutions ont décidé de dépasser leurs différences, et d’unir leurs forces et leurs ressources pour constituer  ensemble une nouvelle entité  «Le Centre Hospitalier EpiCURA».

EpiCURA s’engage à offrir à la population du Borinage et de l’arrondissement d’Ath un accès aux soins qui respecte les convictions de chacun et garantit à tous une parfaite égalité de traitement.

EpiCURA garantit aux prestataires et au personnel le respect de leurs choix philosophiques, moraux et/ou religieux, pour autant qu’ils ne s’expriment pas de façon incompatible avec l’objectif d’universalité du service hospitalier et avec leurs obligations professionnelles. EpiCURA n’accepte les manifestations à caractère philosophique, moral ou religieux de ses patients et visiteurs que dans la mesure où ils ne contreviennent ni à la loi, ni à l’ordre public, ni au bon fonctionnement des services hospitaliers.

Le Centre Hospitalier EpiCURA:                                                                                    

  • accueille toutes les personnes dans le respect de leur choix philosophiques ou religieux. Dans ce cadre, les prestataires de soins de l’hôpital veilleront à une attitude de réserve qui permet à chaque patient d’être reçu sans a priori et d’exprimer librement et sans contrainte ses choix philosophiques et/ou religieux, tout en permettant aux prestataires d’asseoir leur activité professionnelle sur leurs propres convictions;
  • promeut le développement des soins de qualité dans une approche (globale) du patient, garantit un accès libre aux soins quelles que soient les conditions sociales et économiques du patient, assure une égalité de traitement pour chacun, respecte les convictions philosophiques et religieuses de chacun;
  • se donne pour objectifs de gouverner en toute transparence, de défendre la solidarité et l’intérêt collectif, de préserver le dialogue et le respect de chacun, d’assurer l’avenir de l’institution et sa pérennité sur le plan économique.

La mission d'EpiCURA

EpiCURA est un groupe hospitalier multisitique intégré, accessible et pluraliste dispensant une large gamme de soins spécialisés répondant aux besoins de la population des bassins de vie de Mons-Borinage et d’Ath. Le patient est pris en charge dans sa globalité, de manière personnalisée, dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire moderne respectant les standards de sécurité et de qualité. EpiCURA est une entreprise socialement responsable en tant qu’employeur et acteur économique au sein de sa Région.

La vision d'EpiCURA

EpiCURA est l’hôpital de référence dans son bassin de vie, il jouit de par sa réputation de la confiance de la population, des patients et des professionnels. EpiCURA est un acteur reconnu du secteur hospitalier, attractif pour les patients et les professionnels. EpiCURA délivre des soins de qualité dans un environnement sécurisé en vue de préserver et d’améliorer la santé de la population desservie. EpiCURA organise l’accès à des soins et des services de qualité ainsi qu’à des techniques et des programmes spécialisés au travers de ses différents sites hospitaliers, ses policliniques et ses services mobiles. EpiCURA s’inscrit dans un réseau de collaboration hospitalier locorégional et fonctionne en partenariat avec les acteurs de la première ligne et du secteur médico social. EpiCURA poursuit son engagement d’entreprise sociale, pérenne, innovante et responsable.

Les valeurs d'EpiCURA
Le professionnalisme

professionnalismeNous nous engageons à mettre toutes nos compétences au service de nos patients. Nous travaillons constamment avec rigueur et précision. Nous visons un travail bien effectué quelles que soient les difficultés vécues. Nous montrons l’exemple au quotidien et véhiculons une image positive de l’institution. Nous sommes responsables et loyaux dans nos actes et décisions.

 

Le respect

respectNous considérons les différences de chacun, acceptons la diversité culturelle et ethnique et ne portons pas de jugement discriminatoire. Nous sommes respectueux des choix philosophiques, moraux et/ou religieux. Nous respectons les règles institutionnelles et les bonnes pratiques. Nous respectons la vie privée de nos collègues et de nos patients. Nous travaillons en toute confidentialité.

 

La bienveillance

bienveillanceNous nous soucions de l’autre, de sa personne et de ses droits afin d’accroître son bien-être. Nous avons une attention pour chacun. Nous faisons preuve de considération vis-à-vis de tous. Nous sommes attentifs à la qualité de la communication verbale et non verbale. Nous entretenons une atmosphère chaleureuse avec nos collaborateurs et nos patients.

 

La collaboration

collaborationNous sommes fiers de nos différences car elles sont une source d’inspiration et de complémentarité. Nous reconnaissons la force d’un travail d’équipe dans lequel les valeurs individuelles de chacun s’expriment. Nous communiquons de manière  efficace  et adaptée pour une bonne compréhension. Nous favorisons l’entraide et la solidarité. Nous accompagnons l’autre dans la difficulté ou l’apprentissage.

 

Le progrès

progresNous avons une volonté d’apprendre et de nous améliorer en permanence. Nous formulons des critiques constructives et manifestons notre ouverture d’esprit. Nous analysons nos pratiques professionnelles afin de développer nos compétences. Nous faisons preuve de volonté d’adaptation, d’initiative et de flexibilité pour évoluer constamment. Nous avançons grâce à l’esprit d’initiative, la créativité et l’innovation.