FR EN

Dispositif antichutes EpiCURA news 2Afin d’optimiser encore la qualité et, surtout, la sécurité de la prise en charge des patients gériatriques, EpiCURA équipe ses 6 unités d’hospitalisation de gériatrie avec des détecteurs de chute. Produits par la firme belge MintT, ces équipements alertent instantanément l’équipe soignante lorsqu’un patient tombe dans sa chambre. Ce dispositif améliore encore la qualité et la sécurité des soins au profit des patients du pôle gériatrique et contribue au caractère ultra innovant d’EpiCURA.

D’ici fin mars, ce sont pas moins de 141 capteurs qui seront installés dans les chambres des 6 unités d’hospitalisation gériatrique d’EpiCURA, situées sur les sites de Baudour et d’Ath.

En pratique
Le dispositif anti-chutes sélectionné par EpiCURA à la suite d’une étude comparative détecte qu’un patient est tombé au moyen d’un capteur 3D et d’une intelligence artificielle qui analysent les mouvements dans la chambre. Lorsqu’une chute est détectée par le système, l’équipe soignante est immédiatement alertée via les téléphones du service, qui indiquent à la personne qui décroche le numéro de chambre du patient concerné. Le dispositif préserve évidemment la vie privée du patient en travaillant sur les formes et les volumes.

Un précieux outil pour le personnel et le patient
Grâce au dispositif, le patient qui est au sol est très rapidement pris en charge par l’équipe soignante et la durée de son inconfort est ainsi minimisée. Les données du capteur permettent également à l’équipe d’analyser l’incident a posteriori afin de comprendre ce qui a causé la chute (objet, malaise,…) et ainsi trouver le moyen d’éviter que l’incident se reproduise.

Un plus dans le pôle gériatrique ultra innovant d’EpiCURA
La technologie développée par MintT vient renforcer la qualité de la prise en charge gériatrique d’EpiCURA. Le groupe hospitalier ne cesse d’innover en la matière et développe d’année en année son offre sur les sites d’Ath et de Baudour. Ce dernier, véritable « gérontopôle », regroupe 4 unités spécialisées (bientôt 5 !), chacune dédiée à une spécificité (prise en charge des pathologies cardiopulmonaires, des troubles cognitifs, des maladies infectieuses, orthogériatrie, oncogériatrie et  psychogériatrie). Le site abrite également CEPAGE depuis mai 2021, un centre d'évaluation et de diagnostic des pathologies des personnes âgées inédit en Belgique.