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Afin de renforcer et d’uniformiser la prise en charge psychiatrique au sein de ses différents établissements, EpiCURA a constitué des équipes mobiles d’avis et de liaison psychiatriques pouvant intervenir rapidement. Ces dernières ont pour objectif premier d’encadrer la prise en charge du patient souffrant de troubles psychiques et psychiatriques à travers tout EpiCURA.

La genèse du projet

Depuis plusieurs années, l’offre de soins psychiatriques au sein d’EpiCURA ne cesse de se développer afin de répondre qualitativement à la demande toujours plus croissante. Dans ce cadre, les patients présentant des troubles psychiatriques sont pris en charge au sein des différents sites hospitaliers. Cependant, la crise du Covid-19 et la recrudescence de patients faisant face à des problématiques de santé mentale ont incité le service de neuropsychiatrie d’EpiCURA à mettre en place un projet de renforcement de la prise en charge psychiatrique grâce à des équipes mobiles pouvant intervenir rapidement sur le terrain.

Le fonctionnement et le rôle des équipes ALiPsy

Il s’agit d’équipes d’intervention composées d’infirmières et de paramédicaux qui se déploient sur les trois sites principaux à raison d’un ou plusieurs jours ouvrables en fonction de la demande. Elles permettent d’assurer une offre de soins et d’expertise psychiatrique aux Urgences et dans les unités de soins. Cette offre se définit véritablement par une évaluation, un premier avis, un aiguillage dans le diagnostic et la prise en charge, et ensuite par un relais vers un médecin psychiatre si cela est nécessaire. Concrètement, les équipes se déplacent sur le terrain sur base d’une demande formulée via une ligne téléphonique spécifique ou via un formulaire de demande à envoyer par mail, en fonction de la notion d’urgence. 

Les bénéfices de ces équipes de coordination

Cette organisation comporte de nombreux bénéfices :

  • l’uniformisation de la pratique psychiatrique sur l’ensemble des sites d’EpiCURA ;
  • la réorganisation de l’offre de soins psychiatriques en dehors des services dédiés ;
  • le renforcement des collaborations multidisciplinaires ;
  • le soutien, l’information et la formation des équipes de soins aux problématiques de santé mentale, aux soins relationnels et aux procédures institutionnelles en la matière afin de fournir aux équipes la capacité de répondre aux besoins de ces patients ;
  • l’optimisation de la qualité de soins offerte aux patients psychiatriques ;
  • l’expertise auprès des collaborateurs, des patients et des familles ;
  • la diminution du temps d’hospitalisation et de la saturation des Urgences ;
  • le désengorgement des agendas surchargés des psychiatres qui ne doivent plus systématiquement se déplacer aux Urgences ou dans les unités de soins pour effectuer ce premier diagnostic. Les équipes de liaison permettent de prémâcher le travail et d’aiguiller la décision du psychiatre qui se repose avec confiance sur l’expertise des infirmières ;
  • la valorisation et le développement de l’autonomie des équipes de psychiatrie ;
  • le travail en binôme ou équipe pluridisciplinaire (infirmier, psychologue, paramédical, social) permet d’établir et de fournir une anamnèse très complète du patient au médecin. Le médecin délègue véritablement la première phase de diagnostic à cette équipe qui apporte une vision complémentaire.

Par ailleurs, si un patient nécessite une prise en charge spécifique au sein de l’hôpital de jour psychiatrique, mais qu’aucune place n’est disponible, l’équipe de liaison assure son suivi dans l’unité de soins dans laquelle il est hospitalisé jusqu’au moment où il pourra être concrètement pris en charge en psychiatrie. De cette manière, une certaine continuité de la prise en charge est assurée. D’autre part, les équipes ALiPsy redirigent le patient vers des structures externes dans les meilleurs délais si EpiCURA n’est pas en capacité de le prendre en charge ou si le patient ne présente pas un danger imminent pour lui-même.