FR EN

Vous le savez, plusieurs cas d’infections à la variole du singe ont été signalés dans plusieurs pays d’Europe, y compris en Belgique, notamment chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. L’identification de ces cas interroge et inquiète, mais, contrairement au Covid-19, le virus de la variole du singe est déjà connu. Par ailleurs, les cas rapportés à ce stade sont majoritairement bénins et il n’y a pas de décès signalé.

Comment se transmet le virus ?

La transmission du virus se produit lorsqu'une personne entre en contact avec un animal (rongeurs notamment), un être humain ou des matériaux contaminés par le virus. Ce dernier pénètre dans l'organisme par une lésion de la peau (même non visible), des voies respiratoires ou des muqueuses.

La transmission interhumaine peut se faire par les gouttelettes respiratoires suite à un contact prolongé face à face. Les autres modes de transmission interhumaine comprennent le contact cutané direct avec les liquides biologiques ou la lésion, et le contact indirect avec la lésion, par exemple par des vêtements, du linge de maison ou de la vaisselle contaminés.

Quels sont les symptômes ?

Après une période d’incubation pouvant aller de 5 à 21 jours, l’infection débute par de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, une fatigue extrême et anormale, et un gonflement important de plusieurs ganglions au niveau du cou. La personne est contagieuse dès l’apparition de ces premiers symptômes.

Dans les 1 à 3 jours suivant l'apparition de la fièvre, le patient développe une éruption cutanée en une seule poussée, qui commence souvent sur le visage puis peut s’étendre à d'autres parties du corps, dont les paumes des mains, les plantes des pieds et les organes génitaux. Les lésions passent par différents stades : il s’agit d’abord de petites tâches, puis de boutons qui évoluent en pustules, et enfin de croûtes.

Quel comportement adopter ?

Dès l’apparition des symptômes courants (fièvre, syndrome grippal, ganglions, éruption cutanée), il est important que les malades contactent leur médecin par téléphone pour la prise en charge médicale et respectent un isolement strict, et ce durant toute la durée de la maladie.

En grande majorité bénigne, la maladie guérit en général spontanément et les symptômes durent de 14 à 21 jours. Après disparition des dernières croûtes, les personnes ne sont plus contagieuses.

De manière générale, il est aussi recommandé d’adopter une attention particulière à l’hygiène des mains et de désinfecter davantage les matériaux et objets ménagers.