Sur le site d'Ath, EpiCURA propose depuis peu une consultation simultanée pour les troubles alimentaires pédiatriques, dispensée par Mmes Cantarero et Watteau, diététicienne et logopède.
Les troubles alimentaires précoces regroupent tous les problèmes liés à l’alimentation : pas de plaisir à manger, refus de certains aliments, longueur des repas,… De manière générale, il s’agit d’une perturbation du cheminement alimentaire habituel et de la prise orale des aliments conforme à ce qui est attendu pour l’âge de l’enfant.
Si la plupart de ces difficultés sont temporaires et passagères, il convient de pouvoir identifier les problèmes chroniques qui risquent de se pérenniser chez certains enfants pour devenir un trouble alimentaire pédiatrique. Dans ce cas, une intervention rapide est recommandée pour ne pas compromettre la croissance de l’enfant en raison d’apports nutritionnels insuffisants ou inadéquats.
Organisée de façon interdisciplinaire, la consultation est assurée par un duo de spécialistes composé d’une diététicienne et d’une logopède. EpiCURA propose donc une approche globale et collaborative qui inclut également l’enfant et sa famille en tant que véritables partenaires. Cette coordination permet aussi de déterminer les priorités médicales et rééducatives.
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En cette période de COP26, EpiCURA est d’autant plus conscient de son impact sur l’environnement. Engagé dans une politique de développement durable depuis plusieurs années, des actions sont menées jour après jour au sein de l'institution. Parmi les mesures concrètes mises en place pour réduire cette empreinte écologique, les équipes des Services techniques d’EpiCURA ont optimisé le système de chauffage de l'eau sur le site d’Hornu.
Auparavant, les chaudières devaient démarrer pour chauffer deux ballons de stockage primaire qui allaient alimenter des échangeurs à plaques. De l'autre côté de l'échangeur, circule le retour de l'eau chaude sanitaire à laquelle est ajoutée de l'eau froide pour remplacer l’eau consommée. Ceci engendrait un démarrage régulier des chaudières pour conserver l'eau du primaire à 70°C, et donc chauffait également l'ensemble du collecteur de chauffage.
Concrètement, les deux ballons de stockage ont été supprimés et l'ensemble de l'eau chaude sanitaire est désormais chauffée par la géothermie. Il en est de même pour le chauffage de l’hôpital. Les deux étant alimentés via le nouvel échangeur offert par l’IDEA.
Grâce à ce système ingénieux, EpiCURA a d'ores et déjà économisé près d’un million de kWH en consommation de gaz sur l'année 2021, soit 20% de la consommation énergétique totale de l'hôpital !
Masana, en partenariat avec Ethias, propose à 8 prestataires du secteur des soins d'évaluer sa plateforme numérique dédiée au suivi de patients à domicile.
EpiCURA, en constante recherche d'innovations, fait partie des 4 hôpitaux à tester la solution de l'entreprise belge et axe sa contribution sur le suivi des grossesses à risque.
Concrètement, une trentaine de patientes prises en charge à EpiCURA disposeront de l'application Masana ainsi que de l'équipement digital nécessaire à leur suivi (balance, tensiomètre, glucomètre, tocomètre).
La plateforme connectant les prestataires de soins et la patiente, elle permet d'optimiser les échanges et la surveillance dans le cadre du suivi à domicile.
Suite à cette collaboration, EpiCURA fera état de la satisfaction des patientes et des prestataires, du confort du suivi et évaluera l'intérêt de la plateforme Masana dans la prévention des complications des grossesses à risque.
Dr Wissam BOU SLEIMAN — Médecin Chef EpiCURA Ath et Directeur Médical Adjoint (EpiCURA) : « L’innovation est inscrite dans l’ADN d’EpiCURA et s’exprime dans les projets au service de nos patients. Un suivi 2.0, rapproché et sur mesure pour nos futures mamans et particulièrement les grossesses à risques nous semblait indispensable pour ce projet pilote. Les équipes de nos deux maternités sont convaincues de la plus-value de ce télémonitoring pour la prévention des risques obstétricaux, fœtaux et maternels. »
Un appel à candidature a été lancé par le SPF Santé publique afin de mettre en place une coordination par l'engagement d'un psychologue spécialisé afin d'améliorer la détection et la prise en charge pluridisciplinaire des problématiques d'alcool dans le secteur hospitalier.
Sur plus de 40 candidatures reçues, le projet d’EpiCURA a été retenu ! Prochainement, une collaboration accrue de nos services sera donc sollicitée afin de répondre aux besoins des patients qui présentent une assuétude voire une dépendance à l’alcool au sein de nos établissements et également à ce problème majeur de santé publique.