Aller au contenu
AccueilMon hospitalisationMon hospitalisation à domicile

Mon hospitalisation - Mon hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile (HAD) permet de bénéficier de traitement par antibiotiques intraveineux, dispensés dans le milieu de vie habituel (domicile, maison de repos…). L’HAD apporte des soins continus et coordonnés et permet de limiter la durée d’un séjour hospitalier classique.

L’HAD ou hospitalisation à domicile : késako ?

En service depuis 2013, l’HAD ou Hospitalisation à Domicile d’EpiCURA permet d’assurer, au domicile du patient (ou dans le milieu de vie habituel), des soins infirmiers et hospitaliers complexes, de qualité équivalente à ceux dispensés à l’hôpital et coordonnés avec le médecin hospitalier.

Novatrice, cette activité s’est déployée pour répondre aux enjeux futurs, à savoir la diminution du nombre de lits disponibles ainsi que le virage ambulatoire. En développant l’hospitalisation à domicile, EpiCURA s’emploie à diversifier son offre pour le confort du patient.

L’HAD permet, en outre, d’améliorer le confort du patient en déplaçant l’hôpital vers la maison. Cela permet donc également de diminuer la durée du séjour hospitalier, ce qui limite les risques d’infections, de désorientation, de rupture sociale,…

Critères d’éligibilité pour l’HAD

Pour pouvoir bénéficier de ce service en toute sécurité, le patient doit répondre à plusieurs critères. Tout d’abord, il doit être stable hémodynamiquement et biologiquement. Le motif de son hospitalisation doit être connu, compris et géré par l’équipe médicale et infirmière. Le projet thérapeutique doit être posé et le plan de soins clairement défini. L’équipe HAD rencontre systématiquement l’équipe hospitalière référente pour la validation de ces prérequis.

Ensuite, le domicile du patient doit être adapté à ce type de prise en charge. Les conditions d’asepsie doivent tendre un maximum à se rapprocher des conditions d’hygiène existant en milieu hospitalier. Un espace propre et non occupé doit être mis à disposition, de même qu’un petit plan de travail pouvant être désinfecté avant chaque soin. L’espace doit également être chauffé. L’entrée en HAD doit apporter un bénéfice de confort pour le patient.

Enfin, l’encadrement familial ou social dont bénéficie le patient est un élément important. Avant d’entamer toute démarche, les infirmières coordinatrices organisent une entrevue avec le patient. La motivation du patient est également prise en compte. En effet, certains patients ne sont pas à l’aise avec cette perspective et préfèrent rester à l’hôpital pour poursuivre leurs soins. Pour que l’HAD soit validée, le patient doit signer un consentement éclairé. Il doit vouloir rentrer et être hospitalisé à son domicile.

Pathologies suivies

En pratique, l’HAD peut être envisagée dans les situations suivantes :

  • Les patients nécessitant un traitement ou injection intraveineux (antibiothérapie, hydratation,…).
  • Les soins de plaie complexes, pour lesquelles une prise en charge par les structures de soins à domicile classique est insuffisante.
  • Les patients fraîchement stomisés et pour lesquels une éducation et une autonomisation est envisageable.
  • Les soins techniques accompagnant les soins palliatifs, notamment l’alimentation parentérale.
  • Les patients oncologiques nécessitant la manipulation, l’ouverture ou fermeture de leur Cathéter à chambre implantable.
L’HAD ne prévoit pas de restriction d’âge ou de pathologies

Dans le contexte de l’HAD, le patient hospitalisé à son domicile conserve un lien très étroit avec l’hôpital. L’équipe de l’HAD sert de liaison entre le patient et le médecin référent/ médecin intra-hospitalier qui reste disponible pour son patient. De ce fait, l’accès aux résultats est facilité. Le médecin traitant du patient est également intégré dans la boucle.