FR EN

Situé sur le site de Baudour, le service de radiothérapie d’EpiCURA offre aux patients un traitement de haute qualité et une prise en charge complète.

Nos équipes

Une équipe spécialisée

Dans le service de radiothérapie d’EpiCURA, le patient est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire proactive, composée de spécialistes de divers horizons et d’infirmiers dévoués. En marge de son traitement, chaque patient bénéficie de conseils d’une diététicienne et d’un psychologue. Des infirmiers se chargent également des soins de peau prescrits par les médecins, dans un dispensaire jouxtant les locaux de radiothérapie.

Un service reconnu

Le service de radiothérapie d’EpiCURA a mis en place un système de gestion de la qualité et l’amélioration continue de ses pratiques assure la pérennité de son activité. En 2014, le service a d’ailleurs été audité par les experts du Collège belge de radiothérapie et félicité pour son fonctionnement modèle.

Les spécialistes de radiothérapie de Baudour

Chef de service : Dr Sara VAN BRUSSEL
Infirmière chef : Lydie LELEUX

  • Dr Mathilde BARE
  • Dr Stéphanie DELCOIGNE
  • Dr Serge N'DAM 
  • Dr Sara VAN BRUSSEL  (chef de service)

Les spécialistes de radiothérapie d'Ath

  • Dr Sara VAN BRUSSEL

Nos équipements

Une technologie à la pointe 

Doté de deux accélérateurs linéaires à la pointe de la technologie, le service de radiothérapie d’EpiCURA ne cesse de se perfectionner.

La radiothérapie utilise des rayons X très puissants pour freiner le développement d’une tumeur cancéreuse et/ou la détruire. Le traitement consiste à envoyer une dose suffisante de rayons X de façon précise pour combattre la tumeur sans endommager les organes voisins.

Ce procédé nécessite l’adaptation régulière des appareils et des techniques de traitement. C’est pourquoi EpiCURA s’est équipé d’un accélérateur linéaire dernier cri fin 2017. La seconde machine a également été remplacée par un appareil doté des dernières avancées technologiques dans le courant de l’année 2018. Pour le patient, le confort est maximal : ces nouvelles machines réduisent la durée des séances d’irradiation tout en augmentant leur précision. Le patient suit entre une et cinq séances, contre une trentaine en moyenne pour la radiothérapie classique ! En outre, la technologie avancée offerte par les accélérateurs linéaires permet de traiter les cellules malades même quand elles sont mobiles, lorsqu’elles se situent dans le poumon, par exemple.

Dernièrement, le service de radiothérapie a acquis un scanner de simulation de dernière génération. Ce scanner offre de nombreux avantages pour les patients. Désormais, ils ne doivent plus se rendre au service d'imagerie médicale avant leur traitement et sont entièrement pris en charge au sein du service de radiothérapie. De plus, l'accès direct au CT Sim dans le service de radiothérapie permet, lors de changement morphologique lié à une fonte tumorale par exemple, de scanner immédiatement le patient afin d'adapter directement le plan de traitement. Ceci menant toujours à une haute précision du traitement tout en limitant au maximum sa toxicité et ce, dans les plus brefs délais. Il s’agit d’une avancée considérable dans la prise en charge de nos patients, tant au niveau du confort que de la qualité du processus de prise en charge du traitement !

Cet équipement met encore plus en avant la qualité de nos techniques spécifiques à l’aide d’un coaching personnalisé : comme pour le Deep Inspiration Breathing Hold (respiration bloquée) et le Gating respiratoire. Ainsi le service peut prendre en charge toutes les pathologies, et les traitements de haute précision tels que la radiochirurgie cérébrale, les stéréotaxies crâniennes et extra crâniennes.

Nos brochures

Nos vidéos 

Mots-clés

Radiothérapie, rayon X, scanner, simulateur, accélérateur linéaire