Urgences HU newsDésormais, les Urgences d’EpiCURA dans le Borinage se concentrent exclusivement à Hornu. Cette nouvelle configuration s'inscrit dans le projet de modernisation des hôpitaux EpiCURA de Baudour et Hornu, visant à dédier l’hôpital de Baudour aux longs et moyens séjours, aux consultations et à l’hospitalisation de jour et à la radiothérapie, et à faire du site d’Hornu un hôpital aigu de référence.

Des Urgences ultra-modernes à Hornu

Situé à seulement 7km de Baudour, l’hôpital d’Hornu dispose depuis 2019 d’un service d'Urgences flambant neuf de 1700m².  Ce service lumineux et spacieux offre un circuit adulte, un circuit pédiatrique dans des locaux apaisants pour les enfants, ainsi qu’un circuit court pour les pathologies les moins urgentes.

De nombreux investissements à Baudour

L’hôpital de Baudour se transforme pas à pas pour renforcer son positionnement. De nombreux investissements y sont prévus, notamment dans le réaménagement du bloc opératoire pour développer les activités de chirurgie one-day et optimiser l’accueil des patients en chirurgie orthopédique, la médecine nucléaire ou encore la construction d'un nouveau complexe fonctionnel et moderne consacré au service de revalidation neurologique et locomotrice.

Urgences Hornu : +32 (0) 65 61 48 01 (24h/24, 7j/7)

cardio arythmiesCertaines formes d'arythmie cardiaque peuvent être causées par un circuit électrique défaillant dans le coeur. Ces dernières peuvent être corrigées par cautérisation des zones responsables des circuits électriques anormaux du coeur, au moyen d'une sonde.

Le service d'électrophysiologie d'EpiCURA dispose désormais de la cartographie pour procéder à ces interventions. Cette nouvelle technologie présente de nombreux avantages, dont l'absence de rayons. Une première dans un centre secondaire belge !

Découvrez les explications des Drs
Antonio Sorgente et Lucio Capulzini dans la vidéo consacrée à cette thématique.

News inaug BOP OKCe vendredi 18/12, EpiCURA a inauguré deux nouvelles salles d'opération sur le site d'Ath. COVID-19 oblige, cet événement s'est déroulé de façon virtuelle. Si vous avez manqué le live de la visite guidée sur Facebook, rendez-vous ici pour la visionner !

Concrètement, ces infrastructures flambant neuves permettront d’augmenter la capacité opératoire du site d’Ath, de développer l’activité chirurgicale réalisable en hospitalisation de jour et de satisfaire la demande en termes d’interventions chirurgicales.

La création de ces 2 nouvelles salles constitue la première étape du projet Crescendo visant à étendre et rénover le quartier opératoire de l’hôpital athois.

Retrouvez notre communiqué de presse complet ici.

Visuel event facebook bloc op InternetParticipez à distance à l'inauguration de nos nouvelles salles d'opération le vendredi 18/12 à 14h30.

Intéressé·e ? Rejoignez l'événement sur notre page Facebook. Vous recevrez un rappel le jour J pour assister au live !

Découvrez également le message de Madame Christie Morreale, ministre wallonne de la santé, relatif à cette inauguration.

Au plaisir de vous retrouver derrière vos écrans !