FR EN

A l’occasion de la journée mondiale du rein, l’équipe de dialyse du site de Baudour organise une action de dépistage gratuit pour les patients et le grand public. Les stands seront localisés dans le couloir qui mène à la dentisterie. Pour vous faire dépister, rendez-vous le 14 mars entre 9h et 16h !

Afin de renforcer l’encadrement des patientes atteintes d’un cancer du sein et de créer un véritable pôle d’excellence, la clinique du sein d’EpiCURA centralise désormais ses activités chirurgicales sur le site de Baudour. L’accueil et les soins de première ligne (consultations, mammographies, échographies et biopsies) restent toutefois accessibles sur les trois sites hospitaliers d’EpiCURA.

Approche globale et collaboration multidisciplinaire

L’ensemble des compétences chirurgicales de la clinique du sein est également complété par une approche multidisciplinaire. Des réunions sont organisées toutes les semaines pour discuter des patientes : gynécologues-sénologues, radiologues, radiothérapeutes, oncologues, anatomopathologistes et infirmières de coordination oncologique. Cette coordination assure une prise en charge globale et personnalisée pour chaque patiente.

Clinique du sein agréée

Il ressort d’une récente étude du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) que les personnes traitées dans une clinique du sein agréée ont plus de chances de survie. À EpiCURA, tout est mis en place au niveau des infrastructures, des équipements, et des services proposés pour correspondre aux normes d’une clinique agréée. La centralisation des activités chirurgicales vient ainsi renforcer davantage la prise en charge qualitative offerte aux patientes.

Sensibilisation et dépistage

En tant que pôle d’excellence, la clinique du sein d’EpiCURA souhaite également sensibiliser les patientes à l’importance du dépistage et lance une nouvelle campagne de communication.

3 2 1 Palpez

Afin d’offrir une prise en charge globale de l’obésité et un accompagnement pluridisciplinaire aux patients, EpiCURA lance sa nouvelle Clinique du poids. Chaque patient y sera suivi de manière personnalisée dans sa lutte contre l’obésité, et des solutions efficaces et durables lui seront proposées pour atteindre les objectifs fixés.

Approche multidisciplinaire et coordination

L'équipe regroupe de nombreux spécialistes qui ont tous l’objectif commun de proposer un traitement adapté à chaque patient :

  • diététiciens
  • nutritionnistes
  • chirurgiens digestifs
  • endocrinologues
  • gastro-entérologues
  • médecins du sport
  • psychologues
  • psychiatres
  • kinésithérapeutes
  • chirurgiens esthétiques et réparateurs

Retrouvez plus d’infos sur l’équipe et les prises en charge proposées sur la page dédiée à la clinique.

Obésité, un enjeu de santé publique

Le taux de surpoids et d'obésité ne cesse d'augmenter parmi la population. L'obésité est une maladie souvent silencieuse et peut réellement nuire à la santé. La clinique du poids a donc pour objectif d'accompagner les patients dans leur parcours vers un poids de forme mais également leur proposer une écoute attentive et déterminer avec eux la meilleure approche adaptée à leur état de santé.

Perdre du poids et garder le sourire, c'est possible !

Vous souhaitez accompagner au mieux votre proche âgé et détenir les clés nécessaires pour reconnaître les signes d’alerte en cas de pathologies neurodégénératives, troubles cognitifs ou encore dénutrition ? Les équipes du pôle gériatrique d’EpiCURA organisent une série de séances d’information à partir du 6 février prochain sur le site de Baudour.

📅 Du 6 février au 2 avril 2024

⏰ 17h à 18h30

📍 Centre de formation Level’Up – Site de Baudour

🆓 Évènement GRATUIT, mais inscription OBLIGATOIRE via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 0471/96.11.39

L’objectif ? Vous donner la parole afin d’échanger avec des professionnels de la santé mais aussi de discuter avec d’autres personnes qui font également face au vieillissement d’une personne de leur entourage.

Des intervenants internes et externes à l’hôpital aborderont des sujets variés selon le planning suivant :

  • Mardi 06/02/2024 : « Introduction au concept de démence, de maladie d’Alzheimer et des autres pathologies neuro-dégénératives ».
  • Mardi 20/02/2024 : « Des solutions pratiques par rapport aux problèmes de la vie quotidienne » et « La mobilité et la prévention des chutes chez la personne âgée démente ».
  • Mardi 05/03/2024 : « Les troubles de la nutrition » et « Alimentation et qualité de vie ».
  • Mardi 19/03/2024 : « Les troubles cognitifs : perte de mémoire, désorientation spatio-temporelle, apraxie, syndrome dysexécutif, trouble attentionnel » et « Les troubles de la personnalité et du comportement : dépression, apathie, irritabilité, hallucinations ».
  • Mardi 02/04/2024 : « Optimisation de l’encadrement : aide et accompagnement au domicile, recherche d’alternatives institutionnelles » et « Savoir aménager son cadre de vie pour la prise en charge du malade à domicile ».

À noter que ces évènements ne s’adressent pas uniquement aux familles, mais à toutes les personnes qui gravitent autour de la personne âgée (proches, maisons de repos, soignants,…).

Véritables moments d’échanges et de rencontres, les séances d’info seront aussi l’occasion d’exposer la prise en charge gériatrique offerte à EpiCURA. Dans un contexte démographique où l’indice de vieillissement ne cesse de croître, le développement de la culture gériatrique et la mise en place de programmes de soins spécifiques est une priorité pour EpiCURA. Retrouvez plus d’infos sur notre pôle gériatrique par ici.