Dans le respect des dispositions de l’arrêté royal du 12 août 1994 modifiant l’arrêté royal du 23 octobre 1964 fixant les normes auxquelles les hôpitaux et leurs services doivent répondre, il est instauré un « comité d’éthique » pluraliste et commun à tous les sites d’EpiCURA.

Un trait d’union entre la recherche fondamentale et les soins aux patients.

La recherche clinique contribue de manière évidente à l’amélioration des soins offerts à nos patients. Résolument tourné vers l’avenir, le Centre Hospitalier EpiCURA l’a bien compris et c’est à ce titre qu’il a mis sur pied le Comité Scientifique. Celui-ci dépend directement de la Direction médicale et se compose de médecins et/ou paramédicaux ayant leur activité principale au centre hospitalier EpiCURA.

Le don d’organes permet de venir en aide à des personnes souffrantes, dont la vie est en danger suite au dysfonctionnement d’un organe. Toute personne peut donc se retrouver, à un moment de sa vie, en attente d’une greffe d’organe(s).

Les patients de la région de Mons-Borinage et de Wallonie picarde disposent depuis décembre 2017 d’un PET-Scan à proximité de leur lieu habituel de prise en charge. L’appareil, utilisé notamment pour la détection de tumeurs, est désormais en service à Tournai grâce à l’association d’EpiCURA, du CHwapi et du CHMouscron. Plus besoin, donc, de se déplacer à Courtrai, La Louvière ou Bruxelles !

La néphrologie est la discipline qui concerne les maladies rénales.lle prend en charge le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies rénales. En ce qui concerne les aspects thérapeutiques, l'éventail des alternatives va d'un traitement médical classique jusqu'à la transplantation rénale, en passant par toutes les formes d'épuration du sang : hémodialyse, autodialyse, dialyse au domicile, dialyse péritonéale.

Situé sur le site de Baudour, le service de radiothérapie d’EpiCURA offre aux patients un traitement de haute qualité et une prise en charge complète.

La coronarographie : une cardiologie interventionnelle d’exception au cœur du Borinage ! EpiCURA se place sur le devant de la scène de Mons-Borinage en matière de cardiologie interventionnelle. Nous relevons haut la main le défi des 300 cas annuels pour conserver l’agrément et chaque année, nous soignons 500 coeurs malades.