FR EN

Ce 20/06, des membres du personnel d’EpiCURA prendront part à la manifestation nationale. Cette situation engendrera des perturbations sur les activités du centre hospitalier EpiCURA.

C’est notamment le cas pour le call center qui sera uniquement opérationnel pour la prise de rendez-vous des tests PCR. Il ne sera donc pas possible de prendre un RDV pour une consultation ou d’annuler un RDV. Néanmoins, la prise de rendez-vous est disponible en ligne ! Accédez à My.EpiCURA ici.

Pour les prélèvements et prises de sang, les centres de prélèvements de Baudour, Hornu et Frameries seront fermés toute la journée. Vous pourrez effectuer votre prélèvement sur le site d'Ath (de 7h à 18h), à la polyclinique de Beloeil (8h à 16h45), de Dour (de 7h à 10h) et de Jurbise (de 7h à 8h).

La direction présente ses excuses aux patients pour ces désagréments indépendants de sa bonne volonté.

RA 2021 news

En 2021, nous avons à nouveau connu des situations difficiles, toutefois la pandémie n’a pas freiné l’ambition d’EpiCURA ! L’année a ainsi été ponctuée de nouveautés, d’innovations et d’accomplissements. Découvrez-les sans plus tarder dans le rapport annuel, axé autour de 8 grandes thématiques :

  • nouveautés et innovations : un hôpital à la pointe de la technologie ;

  • renforcement des équipes : engagements, formation et bien-être ;

  • Crescendo : des infrastructures modernisées ;

  • Accréditation Canada : ensemble sur la bonne voie ;

  • Coronavirus : une gestion transversale ;

  • développement durable : un défi quotidien ;

  • partenariats : des collaborations enrichissantes ;

  • coup de projecteur sur les enjeux 2022.

Bonne lecture !

Soucieux d’offrir un espace moderne, confortable et à la pointe de la technologie aux patients et aux professionnels de la santé, EpiCURA poursuit sa métamorphose et construit un bâtiment flambant neuf haut de 4 étages qui sortira de terre d’ici 2024.

Dans ce cadre, les membres du personnel ont dernièrement participé à des séances d’information leur permettant d’obtenir des explications concrètes concernant l’extension et les services qui la composeront, mais aussi, d’apporter leur pierre à l’édifice. Des questions, des échanges, des sourires… de vrais instants de partage auxquels les collaborateurs ont participé avec enthousiasme.

Sances personnel  Sances personnel 2

Par ailleurs, des sessions d’information destinées au grand public (patients, visiteurs, riverains) se sont également déroulées dans le hall d’entrée de l’hôpital d’Hornu. Chantier, mobilité, offre, disciplines,… les professionnels d’EpiCURA ont répondu avec plaisir aux interrogations de chacun. Les personnes intéressées ont aussi été conviées à déposer une pierre symbolique dans l’espace prévu à cet effet.

Sances grand public  Sances grand public 2

Ce 14 juin 2022, la cérémonie officielle de la pose de la première pierre symbolique de l’extension a été célébrée, marquant le lancement du gros œuvre du chantier. Parmi les invités, EpiCURA a notamment reçu monsieur Elio Di Rupo, Ministre-président du gouvernement wallon. Après avoir assisté à une présentation institutionnelle, les convives ont pu découvrir la première pierre symbolique du chantier. Symbole de solidité, la pierre marque également la volonté d'EpiCURA de s'inscrire de manière durable comme un acteur majeur dans le paysage hospitalier belge. L’évènement officiel a également permis aux invités de profiter d’un moment d’échanges autour du projet, l’occasion pour eux d’obtenir plus d’informations sur le chantier, de constater l’ampleur de ce projet d’envergure en découvrant la maquette 3D du futur bâtiment, mais surtout, d’apporter leur pierre à l’édifice.

EDR 2  EDR 3

Plus d'infos dans notre communiqué de presse.

Dietetique G 1À Baudour, l'une des stagiaires du service de diététique a mis en place une distribution de collations pour les patients des unités de gériatrie en collaboration avec le service diététique.
 
Ainsi, une première distribution a été effectuée il y a quelques jours sur le plateau du 5e étage, et une seconde a été menée ce jeudi 9 juin pour les patients du plateau du 2e étage.
 "Nous voulions égayer la journée de nos patients en leur proposant une petite collation. En plus d'être délicieuse, elle est enrichie (riche en calories et protéines). Un doux instant de partage !", commente Camille Patiez, diététicienne spécialisée en gériatrie.
S'il s'agit là d'une phase test, l'équipe aimerait pouvoir pérenniser cette initiative, qui semble ravir les patients !