Clinique sommeil EpiCURA 3Ce lundi 15/03, la clinique du sommeil d'EpiCURA ouvre ses portes à Hornu. Le site hospitalier centralise désormais les activités du pôle borain liées à la médecine du  sommeil, comme le prévoit Crescendo, le plan médico-infrastructures d'EpiCURA.

Dotée d'un confort hôtelier, la clinique du sommeil comporte 8 lits (dont un pour personne à mobilité réduite) et des locaux de consultation. L’enregistrement du sommeil et de ses troubles ainsi que le suivi en ambulatoire s'effectuent désormais au même endroit. Ce regroupement de l’activité vise à faciliter le trajet de soin du patient et à renforcer son bien-être.

S’appuyant sur une longue expérience et sur un nombre toujours croissant de plus de 3000 patients conventionnés et traités pour un syndrome d’apnées et hypopnées obstructives du sommeil, ce nouveau service dispose d’équipements technologiques et informatiques de pointe dédiés au diagnostic et au suivi du traitement par nCPAP à distance.

Une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire veillera au développement d'une approche transversale et personnalisée pour la prise en charge des principaux troubles rencontrés en médecine du sommeil.

Pour en savoir plus, rendez-vous ce vendredi à 19h sur notre page Facebook pour une visite virtuelle de la clinique du sommeil !

Clinique sommeil EpiCURA 4

ORCW EpiCURA UMONS HU BR 4EpiCURA, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et l’Université de Mons se sont réunis autour d'une expérience destinée à utiliser la musique comme instrument thérapeutique auprès de nos patients et de notre personnel et, par la même occasion, à inviter la culture au sein du milieu hospitalier. Les 10, 11 et 12/03, des musiciens-prestataires de l’ORCW ont joué des extraits d’œuvres de musique classique au sein de plusieurs services sélectionnés pour l’occasion. Les prestataires étaient évidemment masqués et ont veillé à respecter scrupuleusement les instructions sanitaires du secteur hospitalier. Les patients, parfois privés du monde extérieur depuis plusieurs mois, étaient heureux de profiter de ce moment de quiétude.

Ce projet se clôture le samedi 13 mars, date qui marque un triste anniversaire : le déclenchement du Plan d’Urgence Hospitalier au niveau national et la fermeture du milieu de la culture.

Retrouvez le communiqué de presse ici.

Cover 2021Vous la retrouverez en ligne ainsi qu'aux guichets d'accueil. Covid oblige, les brochures ne peuvent plus être disposées dans nos présentoirs. Infos pratiques en cas d'hospitalisation, repas, parking,... vous y trouverez une foule d'informations. N'hésitez pas à demander la brochure à notre personnel.

Sommeil newsLe 19 mars à 19h aura lieu l'inauguration de la clinique du sommeil, située à Hornu. Cet événement pourra être suivi au départ de la page Facebook d'EpiCURA. N'hésitez pas à vous y inscrire ici !
 
Lors de cette inauguration, l'équipe de la clinique du sommeil présentera les nouvelles infrastructures et donnera de nombreuses informations relatives aux pathologies liées au sommeil et à leurs traitements.
 
Quelle que soit la qualité de votre sommeil, enfilez votre pyjama et suivez l'équipe en direct !