FR EN

EpiCURA Sites 2022 10ans2022 marque les 10 ans d’existence d’EpiCURA, groupe hospitalier intégré qualitatif, innovant et solide. Depuis sa création, son évolution est étourdissante, qu’il s’agisse de l’offre de soins, des techniques de pointe, des infrastructures ou encore des talents qui composent les équipes. Désormais reconnu comme un acteur majeur du paysage hospitalier belge, EpiCURA poursuit son développement en renforçant son implication dans la recherche et la formation, en modernisant ses infrastructures et en spécialisant encore son offre de soins, toujours au bénéfice du patient !

À partir du vendredi 14 janvier 2022, l’hôpital de jour, l'unité d'hospitalisation et les consultations d'oncologie du site de Baudour déménagent à Hornu.

Issu du plan médico-infrastructures Crescendo, ce projet de regroupement des hôpitaux de jour, des unités d'hospitalisation et des consultations d'oncologie de Baudour et Hornu constitue une étape importante dans la centralisation de l’activité oncologique sur le site d’Hornu, hôpital aigu qui ambitionne de se positionner en tant que pôle oncologique d’excellence dans la région de Mons-Borinage.

Équipé de 20 fauteuils et 14 lits, l'hôpital de jour oncologique accueillera les patients dans un environnement fraîchement rénové, spacieux, lumineux, confortable et adapté à leurs besoins ainsi qu’à ceux du personnel. En effet, le personnel médical pourra jouir de 8 bureaux de consultations en oncologie-hématologie et un bureau de consultation sera dédié aux infirmières référentes en oncologie. Les patients pourront également profiter d’un espace de soins de bien-être. À très court terme, une zone dédiée aux préparations des cures cytostatiques jouxtera le service.

Aujourd’hui, le service d’oncologie d’EpiCURA s’illustre grâce à son centre de référence en radiothérapie, aux équipes pluridisciplinaires performantes et aux équipements à la pointe de la technologie. La priorité de l’équipe du service d’oncologie est d’offrir aux patients des soins de qualité et un accompagnement personnalisé dans leur lutte contre la maladie. Cet encadrement complet représente l’un des atouts du pôle oncologique d’EpiCURA.

 

Pour plus d'infos sur le projet Crescendo, rendez-vous sur www.crescendo.epicura.be

Pollen newsLe 3 janvier 2022, une antenne de surveillance du taux de pollen et d’allergènes a été installée sur le site de l’hôpital de Baudour. La mise en service de cette solution est une initiative d'AirAllergy, le Réseau de Surveillance Aérobiologique Belge qui compte 5 stations de récolte réparties sur le territoire belge.

La gestion de ce réseau incombe au service Mycologie & Aérobiologie du centre fédéral de recherche Sciensano. La région de Baudour étant une zone verte propice à la dispersion de pollen, EpiCURA a été sollicité par l’institution fédérale afin d’y implanter une nouvelle station.

Concrètement, cette machine cylindrique permet de récupérer le pollen lorsque l’air passe dans le filtre. L'objectif principal est donc de fournir aux médecins et aux allergiques un relevé rapide et une mesure précise de la quantité de pollen et d’allergènes détectés dans l’air. Le cylindre de la station doit être changé toutes les semaines à heure fixe pour fournir un état des lieux hebdomadaire de la situation pollinique.

Les résultats des relevés sont mis à jour chaque semaine et sont accessibles publiquement sur le site web www.airallergy.be, sur l’app Airallergy (iOS/Android), sur le compte Twitter @AirAllergy, ou bien en s’abonnant à une newsletter hebdomadaire.

Ces données précieuses vont permettre d’aider les professionnels de la clinique d’allergologie d’EpiCURA à conseiller encore mieux les patients afin de se protéger lors des périodes à hauts risques. Cette équipe de spécialistes offre aussi une prise en charge optimale grâce à des techniques de diagnostic et de traitement pointues. La clinique d’allergologie étant en plein développement, l’installation de cette station est une véritable opportunité d’accroître encore ses activités.

La nouvelle demande d’agrément introduite par le Centre d’Aide aux Fumeurs du site de Baudour a été accordée par le FARES, le Fonds des affections respiratoires. Ceci permet d’être labellisé en tant que Centre d’Aide aux Fumeurs pour deux années supplémentaires et de bénéficier de l’expertise de tabacologues reconnus par l’asbl.

Proposée et reconnue également sur les sites d’Ath et Hornu, cette cellule spécifique permet d’accompagner les personnes qui souhaitent arrêter de fumer, peu importe leur âge. Après une première consultation visant à déterminer la nature de la motivation du patient, celui-ci bénéficie ensuite d’un coaching personnalisé et adapté à ses besoins tout au long de son sevrage tabagique. L’objectif est de prendre en charge la dépendance selon trois dimensions : physique, psychologique, socio-comportementale.

Ainsi, l’accompagnement du patient est mené par une équipe multidisciplinaire disponible et à l’écoute composée de médecins, de psychologues, de sages-femmes et d’une diététicienne. Le suivi est donc assuré par différents spécialistes, tant sur le plan médical que comportemental.

Retrouvez plus d'infos sur la page dédiée à la tabacologie.