FR EN

Proposée depuis trois ans au sein de la maternité athoise, cette prise en charge particulière est relativement rare et exceptionnelle sur le territoire belge. Alliant bien-être et sécurité, la césarienne snoezelen permet aux parents de vivre ce moment souvent anxiogène de manière plus paisible en accord avec leurs attentes. Le Dr Daniela Burrini, gynécologue, et Céline Mattelaer, Sage-femme Cheffe d’Unité de la Maternité des Dix Lunes du site d’Ath offrent une vue d’ensemble sur cette expérience.

Soucieux d’optimiser en permanence la sécurité et la qualité des soins et services proposés à ses patients, le centre hospitalier EpiCURA s’est engagé dans une démarche d’accréditation avec Accréditation Canada. L’objectif ? Obtenir de cet organisme l’attestation de notre démarche d’amélioration continue, au regard de normes d’excellence internationales.

Depuis le début du mois de mars 2022, une nouvelle clinique spécialisée dans la voix, la déglutition et la microchirurgie des cordes vocales est en service au sein d’EpiCURA. Développée par le Docteur Lechien en collaboration avec l’équipe ORL multidisciplinaire du Docteur Khalife, elle permet de prendre en charge les patients souffrant de pathologies liées à la voix et aux cordes vocales. Une offre unique dans la région ! 

Soutenu par l’AViQ et le SPF Santé Publique, EpiCURA a développé CEPAGE, un projet inédit visant à accueillir les patients gériatriques requérant un diagnostic ou des soins immédiats sans obligation de transiter par les Urgences et d’y rester pendant de longues périodes. Ce nouveau centre, situé à Baudour, est destiné uniquement aux patients présentant des pathologies non vitales, orientés par leur médecin traitant, par le médecin coordinateurd’une maison de repos ou maison de repos et de soins.

DD news2022EpiCURA est conscient de son impact sur l’environnement et met en place une série de mesures pour réduire son empreinte écologique. Afin d’officialiser son engagement dans la protection de l’environnement, le comité de direction d’EpiCURA a signé le 16 septembre 2019 une charte de développement durable. Le document stipule que le centre hospitalier s’engage, au moyen d’actions concrètes, dans différents axes (environnemental, mobilité, achat durable, sociétal et social).

En place depuis 2013 à EpiCURA, l'Hospitalisation À Domicile (HÀD) propose une prise en charge des soins infirmiers continue et coordonnée qui répond à de multiples pathologies. Elle permet au patient qui le souhaite de bénéficier de soins hospitaliers complexes à domicile et de limiter la durée de son hospitalisation. L’HÀD étend ses activités et propose désormais le suivi à domicile de patients COVID-19, par télémonitoring dans le cadre d’une étude-pilote de l’INAMI.

Spécialisé dans la manipulation de radiopharmaceutiques, le radiopharmacien supervise les préparations radiopharmaceutiques utilisées en médecine nucléaire. En outre, il réalise des contrôles qualité, vérifie l’étiquetage pour garantir la traçabilité, assure la formation du personnel aux procédures (hygiène, habillage, environnement, méthodologie de travail,…), intervient auprès des firmes en cas de problème,… Pharmacien à EpiCURA depuis bientôt 6 ans, William Vandendorpe a suivi une formation de 2 ans pour obtenir le précieux titre de radiopharmacien, décerné par l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN). 

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiaque ou IRM cardio est un examen instrumental diagnostique de troisième niveau qui utilise des champs électromagnétiques et des ondes de radiofréquence qui ne sont pas nocifs pour la santé.

TAPSur le site d'Ath, EpiCURA propose une consultation simultanée pour les troubles alimentaires pédiatriques, dispensée par Mmes Cantarero et Watteau, diététicienne et logopède.

De quoi s’agit-il ?

Les difficultés alimentaires chez les jeunes enfants sont assez courantes et constituent l’un des motifs récurrents de consultation pédiatrique. Ces troubles alimentaires précoces regroupent tous les problèmes liés à l’alimentation : pas de plaisir à manger, refus de certains aliments, longueur des repas,… De manière générale, il s’agit d’une perturbation du cheminement alimentaire habituel et de la prise orale des aliments conforme à ce qui est attendu pour l’âge de l’enfant.

En tant que patient, vous bénéficiez du droit d’obtenir des informations claires, complètes et adaptées au sujet des décisions thérapeutiques qui vous
concernent, de la part de tous les professionnels que vous rencontrez chez EpiCURA. Suite à l’obtention de ces informations, vous donnez ou pas votre consentement éclairé. Il s’agit de la permission que vous octroyez aux professionnels pour qu’ils procèdent à votre prise en charge diagnostique et thérapeutique.