Le Pr Jérôme Lechien, ORL au Centre Hospitalier EpiCURA et professeur à l’UMons, vient de publier une étude pionnière sur l’utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) pour traiter les pertes d’odorat chroniques consécutives à un traumatisme crânien.
Les troubles de l’odorat après un traumatisme crânien concernent environ 10 à 20 % des patients victimes d’un choc à la tête, avec un risque plus élevé en cas de fracture du crâne ou de commotion sévère. Dans certains cas, cette perte est définitive et impacte lourdement la qualité de vie au quotidien.
Jusqu’ici, le PRP avait été testé avec succès dans les pertes d’odorat post-virales (notamment après la COVID-19). Pour la première fois au monde, son efficacité vient d’être démontrée dans les cas de perte d’odorat post-traumatique (accidents de la route, chutes, commotions, fractures du crâne…).
Une première étude sur 33 patients
- 33 patients suivis
- Évaluation subjective (ressenti du patient) et objective (tests olfactifs standardisés).
- Résultat : 66,7 % des patients ont montré une amélioration significative après l’injection de PRP
- Des résultats encourageants ont même été observés sur des patients plus de 5 ans après leur traumatisme
- Il s’agit d’une première étude : il faut rester prudent face au petit nombre de patients suivis
Une reconnaissance internationale
Ces résultats seront présentés par le Pr Lechien au congrès annuel de l’American Academy of Otolaryngology – Head & Neck Surgery (AAO-HNSF), qui se tiendra du 11 au 14 octobre 2025 à Indianapolis (États-Unis). Ses travaux ont déjà inspiré les premières injections en Italie et à Londres, par des médecins qu’il a formés.
Un enjeu de santé publique
La perte d’odorat, souvent négligée, a un impact majeur sur la qualité de vie : alimentation, sécurité, émotions… Grâce à cette avancée, des milliers de patients souffrant de séquelles après un traumatisme crânien pourraient bénéficier d’un nouveau traitement, même plusieurs années après leur accident.