Mon enfant Ă l’hĂ´pital - L’hospitalisation de votre enfant
Admission
Pour une hospitalisation classique ou pour une hospitalisation de jour, présentez-vous au guichet des admissions de l’hôpital.
- Site d’Ath : au rez-de-chaussée (065/61 43 85)
- Site d’Hornu : au rez-de-chaussée, dans le hall d’entrée (065/61 44 06)
Déroulement de l’hospitalisation
- 7h – 9h : Les infirmier·ère·s passent dans les chambres pour relever les paramètres (poids, tempĂ©rature, etc.) et administrer les traitements. La pesĂ©e est systĂ©matique pour tous les enfants de moins de 2 ans. Les dĂ©jeuners sont servis dans les chambres. N’oubliez pas de rafraĂ®chir votre enfant avec l’aide de l’infirmier·ère avant la visite du pĂ©diatre.
- 8h30 – 11h30 : Le pĂ©diatre effectue une visite. Votre enfant est emmenĂ© aux Ă©ventuels examens ou dispose de temps libre (Ă©cole ou autres activitĂ©s). Pendant le tour mĂ©dical, nous vous recommandons de rester dans la chambre, porte fermĂ©e.
- 12h : Dîner
- 14h – 18h : Les infirmier·ère·s repassent dans la chambre pour un nouveau relevĂ© des paramètres. Votre enfant dispose de temps libre ou prend part Ă des activitĂ©s dirigĂ©es. Le repas du soir et les mĂ©dicaments sont distribuĂ©s.
- 20h : Votre enfant regagne sa chambre. Les visites prennent fin Ă 19h30.
- 22h : Nous éteignons les lumières. Les parents ne sont plus autorisés à circuler dans les couloirs de l’unité ou ailleurs dans l’hôpital. Le personnel de garde est présent en cas de besoin.
- L’infirmier·ère de nuit passe dans la chambre, reprend les paramètres de votre enfant et assure le suivi des médicaments éventuels à lui administrer. Si votre enfant a de la fièvre, la surveillance est poursuivie durant la nuit. Dans le cas contraire, rassurez-vous, l’infirmier·ère veille discrètement sur lui.
En pratique
Horaires de visite
- Chambre particulière : 11h30 – 19h30
- Chambre commune : 14h30 – 19h30
Services disponibles pour les enfants
L’école
Les services de pédiatrie disposent d’une classe-hôpital encadrée par une institutrice (maternelle / primaire). Il s’agit d’un enseignement officiel.
Salle de jeux
Une salle de jeux est également à la disposition des enfants hospitalisés et est encadrée par une éducatrice spécialisée.
Animations
De nombreuses associations et des bénévoles participent aussi à la distraction des patients tout au long de la semaine.