Développement durable - Axe environnemental
Depuis plusieurs années déjà, EpiCURA privilégie des choix visant à réduire ses consommations énergétiques. Cette préoccupation s’étend aux projets de rénovation et de construction. Avec désormais 18 filières de tri, la réduction des déchets occupe une place centrale et permanente pour notre institution. A l’échelle individuelle, EpiCURA encourage fortement l’émergence d’actions et de comportements écoresponsables.
Objectif 1 : Optimiser notre consommation d’énergie et d’eau
- Diminution globale de 50% d’électricité chez le fournisseur d’ici 2027
- Diminution globale de 60% de gaz chez le fournisseur d’ici 2027
- 100% des investissements BOOST finançables réalisés à l’horizon 2025
- Réduire de 20% notre consommation d’eau potable d’ici 2030
Objectif 2 : Réduire notre empreinte carbone globale
- Supprimer le Desflurane d’ici 2026
- Diminution globale de 15% des émissions de C02 d’ici 2030
Objectif 3 : Renforcer le tri et la valorisation des déchets
- Diminution de la masse de déchets B1 de 10% à l’horizon 2030
- Diminution des impressions papiers
Objectif 4 : Promouvoir le numérique responsable
- D’ici 2026, diminution de 95% des documents internes scannés
- D’ici 2030, diminution de 80% des documents papiers envoyés vers l’extérieur
Objectif 5 : Limiter notre impact sur la biodiversité et la pollution
- Nombre d’espèces végétales et animales recensées sur site
- Volume de rejets d’eaux usées contenant des substances actives
Exemples concrets (2024)
Chauffage
- Remplacement de l’ancienne chaudière au mazout du site de Frameries pour une meilleure efficacité énergétique
- Optimisation de la géothermie du site de Baudour : les équipes des Services techniques d’EpiCURA ont optimisé le système de chauffage de l’eau sur le site d’Hornu. Désormais, l’ensemble de l’eau chaude sanitaire est chauffée par la géothermie.
- Début des études préparatoires à l’installation de la cogénération sur le site d’Ath : il s’agit d’une technologie qui produit simultanément de l’électricité et de la chaleur à partir d’un seul combustible. Cette installation affiche un rendement bien supérieur aux centrales classiques. Elle permet de générer par an l’équivalent de la consommation de 860 foyers moyens, tout en évitant l’émission de plus de 400 tonnes de CO2 chaque année.
- Isolation thermique de toitures à Ath et Baudour
- Remplacement de châssis
Électricité
- Poursuite du programme de relighting LED sur l’ensemble des sites
- Installation de panneaux photovoltaïques : EpiCURA a installé 550 panneaux photovoltaïques qui produisent environ 230 000 kWh par an, l’équivalent de 75 foyers. L’objectif est de couvrir ainsi une partie significative des besoins énergétiques du site.
Gestion de l’eau
- Contrôle de la consommation d’eau : EpiCURA a fait appel à la start-up belge Shayp pour installer des boitiers de monitoring de la consommation d’eau sur les compteurs de ses hôpitaux et polycliniques. Grâce à cette solution, nous avons une vision au jour le jour de la consommation d’eau de l’ensemble de nos sites et, surtout, nous pouvons détecter rapidement tout débit anormal et intervenir rapidement afin de limiter au maximum la consommation inutile d’eau.
Gestion des déchets
- Déchets hospitaliers : diminution de 6 % des déchets B2, grâce à un renforcement du tri et au développement de nouvelles filières (telles que le tri organique et la mise en place du tri du verre).
- Réduction de l’utilisation du papier grâce à la digitalisation des fiches de paie et au paramétrage des imprimantes (impression recto verso et noir et blanc par défaut)