Développement durable - Bilan carbone
Le bilan carbone est un outil qui permet de mesurer la quantité de gaz à effet de serre (comme le CO₂) émise par toute entreprise. Le bilan carbone global d’EpiCURA s’élève à 38 820 tonnes de CO₂ par an. Cela équivaut aux émissions annuelles d’un village de 4 200 habitants, comme par exemple le village d’Hyon, en périphérie de Mons. Les achats représentent 51 % du bilan carbone, suivis par les déplacements (27 %). L’énergie constitue quant à elle 15 %des émissions.
Investir dans l’avenir, c’est devenu une priorité. C’est la raison pour laquelle EpiCURA a développé le plan Boost. Étalé sur trois ans et mené par le département infrastructures, il a pour objectif la réduction des coûts énergétiques et la transition écologique.
Des travaux profitables à tous
Les coûts de l’énergie augmentent régulièrement et représentent des dépenses considérables pour notre hôpital. Afin de mieux contrôler ces coûts, EpiCURA a décidé d’investir 24,9 millions d’euros sur 3 ans dans la rénovation et l’entretien des infrastructures existantes. Au programme : isolation des toitures et des façades, remplacement des châssis, achat de chaudières au gaz pour remplacer celles à mazout, installation de panneaux photovoltaïques, optimalisation de la géothermie,…
Toutes ces actions permettront, sur le moyen et long terme, de diminuer les coûts énergétiques et d’améliorer notre environnement de travail. En effet, ces changements structurels auront un impact sur la température des locaux, sur l’efficacité du chauffage,… L’objectif du plan Boost est de diminuer en 3 ans notre consommation énergétique de 30%.
Et bonne nouvelle, certains projets sont soutenus à hauteur de 5 millions d’euros par le dispositif wallon de Rénovation énergétique des bâtiments (Ureba).
Depuis 2018, avec la signature de la charte sur le développement durable, EpiCURA a montré sa volonté d’agir et de s’adapter au changement. Depuis, des groupes de travail ont vu le jour, des actions concrètes sont menées quotidiennement et des résultats probants sont constatés !
Chacun, par un petit ou grand (éco)geste, participe également à ce projet de grande envergure. Ce sont les petites rivières qui font les grands ruisseaux, il ne faut pas l’oublier.