Aller au contenu

Départements et services administratifs - Gestion de projets transversaux

Créée en 2015, la direction déléguée aux projets transversaux d’EpiCURA a développé une grande expertise grâce au nombre important de projets menés à bien.

L’équipe gère de nombreux projets institutionnels variés et de toutes dimensions : rénovation ou déménagement de services, mise en place de nouveaux process ou de nouvelles organisations de travail (Flex Office) et accompagnement au changement, déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques, projet POLARIS, signalisation routière, MintT, mise en place d’outils de médecine connectée, réorganisation architecturale des accueils et des bornes, …


 

Notre mission
  • Soulager les équipes des services impliqués n’ayant ni le temps, ni l’expertise méthodologique pour piloter un projet complexe, multifocal et de grande envergure
  • Professionnaliser l’approche projets
  • Apporter une expertise méthodologique en gardant toujours en ligne de mire le résultat final
  • Recueillir et traduire les besoins des utilisateurs finaux pour toutes les parties prenantes du projet
  • Participer à la transformation de l’hôpital

La gestion de projets a recours à une méthodologie de travail reconnue internationalement : La méthodologie PRINCE2® :

En résumé :

  • Analyse globale du pré projet (ordonner les idées),
  • Analyse poussée sur base d’une validation préalable du comité de pilotage (intégration des risques, contraintes internes ou externes, bénéfices et contre-bénéfices, chances que le projet aboutisse, …),
  • Initialisation du projet (= cahier des charges précis de ce qu’on va réaliser, budget, planning, ressources, …),
  • Réalisation du projet proprement dite avec toutes les parties prenantes impliquées,
  • Clôture du projet et remise de suivi au service/au département utilisateur final,
  • Contrôles budgétaire/qualité/planning pendant l’entièreté du projet.
Marlène Frèrejean
Marlène Frèrejean
Chef de projet de l’extension d’Hornu
1000077820
Serge Cabre
Senior Project Manager
STRENS Guillaume
Guillaume Strens
Senior Project Manager
Frédéric Schumacher
Frédéric Schumacher
Chef d’équipe – Directeur délégué aux projets transversaux

Multifonction par nature, chaque membre de l’équipe a la faculté d’apprendre et d’intégrer les métiers des autres afin de favoriser la communication et la collaboration autour du projet commun. Agile et flexible, il joue également le rôle de traducteur pour tous les corps de métier. L’équipe a également à cœur de participer à la construction de la vision innovante et à la transformation de l’institution au travers d’études de projets et de formation aux méthodologies de projets pour les professionnels de terrain.

L’équipe accompagne également bon nombre de Chefs de Projets occasionnels en assurant le rôle de support qualité et méthodologique, participant ainsi à la diffusion de la culture du fonctionnement en mode projet transversal et au partage d’expérience, ainsi qu’en approche méthodologique de l’organisation.