Qu’est-ce que l’endoscopie digestive ?
L’endoscopie digestive est une technique médicale qui permet de visualiser l’intérieur du tube digestif à l’aide d’un endoscope, un instrument souple équipé d’une caméra et d’une source lumineuse. Elle est utilisée à des fins diagnostiques (observation, prélèvements) mais également thérapeutiques (traitement de certaines lésions, pose de dispositifs…).
Quels examens ou acte techniques sont réalisés en endoscopie digestive ?
En plus de la gastroscopie (examen de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum) et de la rectoscopie (examen du rectum), notre service propose différents examens spécialisés :
- Coloscopie : exploration du côlon pour détecter des anomalies telles que polypes, inflammations ou saignements.
- Echo-endoscopie : examen combinant endoscopie et échographie pour explorer en profondeur les structures proches du tube digestif (pancréas, voies biliaires…).
- CPRE (Cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique) : utilisée pour diagnostiquer et traiter des problèmes des voies biliaires ou du pancréas.
- Mise en place de ballon intra-gastrique : dans le cadre de la prise en charge de l’obésité, un ballon est introduit dans l’estomac pour limiter la sensation de faim.
- Pose de sonde de gastrostomie : réalisée chez les patients présentant des difficultés à s’alimenter par voie orale, afin d’assurer une nutrition entérale à long terme.
- Mise en place de prothèses digestives : notamment prothèses biliaires, pancréatiques ou duodénales, afin de soulager une obstruction et permettre le bon écoulement des sucs digestifs ou la reprise de l’alimentation.