Dès votre entrée dans l’hôpital, utilisez régulièrement et, sans hésiter, les distributeurs de gel hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains.
Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains régulièrement
- après être allé aux toilettes,
- avant et après avoir mangé,
- si vos mains sont sales,
- après vous être mouché ou avoir éternué/toussé,
- en entrant et sortant de la chambre.
- Procurez-vous un masque à l’accueil.
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier lorsque vous éternuez.
- En l’absence de mouchoir, couvrez-vous la bouche et le nez.
- Débarrassez-vous de vos mouchoirs correctement.
Ne rendez pas visite à un patient hospitalisé si…
- vous êtes malade,
- vous avez présenté les symptômes suivants au cours des 3 derniers jours :
- nausées, vomissements ou diarrhée,
- fièvre (ou état fébrile),
- forte toux,
- rougeurs cutanées.
- Si la visite ne peut être postposée, prenez contact avec l’équipe soignante pour connaître les mesures de précaution à prendre.
- Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains régulièrement et au minimum :
- après être allé aux toilettes,
- avant et après avoir mangé,
- si vos mains sont sales,
- après vous être mouché ou avoir éternué/toussé,
- en entrant et sortant de la chambre.
- Rabattez le couvercle du WC avant de tirer la chasse d’eau.
- En cas de toux ou de rhume, demandez un masque à l’équipe soignante pour le porter avant de quitter votre chambre ou en cas de visite et de soins.
- Évitez le désordre en limitant vos effets personnels et en ne laissant rien traîner au sol ou à proximité d’une poubelle.
- Lors de visite, demandez à vos proches de ne pas s’asseoir sur votre lit et qu’ils s’assurent d’être autorisés à vous amener des fleurs, des plats faits maison. Assurez également que des enfants ou des personnes fragiles puissent être présents
- Demandez à vos proches de ne pas vous rendre visite s’ils sont malades ou s’ils ont présenté les symptômes suivants au cours des 3 derniers jours : nausées, vomissements ou diarrhée, fièvre, forte toux ou rougeurs cutanées ou s’ils reviennent d’un pays étranger en phase épidémique.
- Appliquez les consignes que le personnel soignant vous donne pour la gestion des appareillages (sonde vésicale, cathéter de perfusion, etc.) et n’hésitez pas à les alerter en cas de signes infectieux (rougeur, douleur, écoulement inhabituel, etc.).
Certaines bactéries ou virus peuvent facilement se transmettre entre les personnes. Si vous êtes porteur d’une bactérie ou d’un virus présentant un risque élevé pour d’autres personnes, vous pouvez les transmettre autour de vous. À l’hôpital, un grand nombre de personnes se croisent. Il est nécessaire d’éviter la propagation de ces bactéries/virus et de se protéger. Pour cela, le personnel soignant met en place des « mesures spéciales contre la transmission de certaines bactéries ou virus », également appelées « isolement ».
N’hésitez pas à solliciter notre personnel soignant et l’équipe de prévention et contrôle des infections !