Le service de neuropsychiatrie est une unité d’hospitalisation de 30 lits, accueillant sur base volontaire, les patients nécessitant une prise en charge psychiatrique urgente ou aigue. La durée d’hospitalisation est de 3 à 4 semaines selon l’état clinique du soigné. La prise en charge se base sur un modèle biopsychosocial à travers des entretiens individuels, une médication spécifique et un programme de soins s’axant sur les activités thérapeutiques ou les groupes de paroles. L’entrée dans l’unité se fait via les urgences, un transfert interservices ou hospitalier ainsi que par les consultations psychiatriques.
Le service de neuropsychiatrie d’EpiCURA innove constamment pour améliorer le bien-être de ses patients. Dans cette optique, une nouvelle salle de défoulement a été mise en service, offrant une alternative thérapeutique aux traitements médicamenteux et visant à prévenir l’agressivité et les conflits. Conçue pour répondre aux besoins exprimés par les patients, qui souhaitent pratiquer des activités sportives et ressentent parfois le besoin de se défouler, cette salle offre un espace sécurisé pour canaliser leurs énergies.
La salle de défoulement est placée sous la supervision de M. Floryan Seynaeve, ergothérapeute, et de Mme Tatiana D’Oriano, assistante sociale. Elle n’est accessible qu’en présence d’un membre du personnel, garantissant ainsi la sécurité et offrant un soutien psychologique nécessaire aux patients en crise. Un seul patient est admis à la fois, à sa demande ou après concertation de l’équipe soignante selon les besoins du patient.
La salle est équipée d’un sac de frappe, d’un vélo elliptique et d’une Nintendo Switch avec des jeux sportifs et de psychomotricité. Ces installations viennent renforcer une activité qui était déjà proposée : l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle pour des jeux de rythme, de musique, de boxe et de raquettes, offrant des séances ludiques de 30 à 45 minutes aux patients. Par ailleurs, des activités sportives de groupe (multisport, badminton, volley) sont également proposées aux patients à l’extérieur, en fonction des conditions météorologiques.
Situé à Hornu, l’Apprêt est un hôpital de jour thérapeutique à orientation psychiatrique qui propose une prise en charge personnalisée basée sur différents types d’activités et de groupes thérapeutiques (gestion de l’émotion, communication, mobilisation physique…) s’adaptant aux besoins individuels de chacun.
L’hôpital psychiatrique répond aux demandes de soins aigus et urgents et assure une prise en charge médicale, paramédicale et infirmière. Il dispose d’outils thérapeutiques comme le jardin thérapeutique, les ateliers d’expression ou encore le théâtre
L’objectif principal de l’Apprêt ?
- Déstigmatiser le secteur de la santé mentale
- Favoriser une réinsertion socioprofessionnelle la plus complète possible
- Permettre au patient de retrouver une « place » dans le tissu sociétal et de s’affirmer en tant que citoyen concerné et fier de l’être.
Partie intégrante de l’hôpital de jour psychiatrique, la clinique de la dépression propose un traitement spécifique de la dépression dite « résistante ». Il s’agit d’un tableau dépressif n’ayant pas répondu à deux lignes de traitements antidépresseurs classiques. Le traitement proposé est un spray nasal à base d’Eskétamine, commercialisé sous le nom de SPRAVATO. Il permet d’accroître l’efficacité des antidépresseurs (prescrits en combinaison) et de mener les patients vers une rémission clinique. La durée minimale du traitement est de 3 mois. Durant le premier mois, le traitement est administré deux fois par semaine. A partir du deuxième mois, si la réponse clinique est satisfaisante, l’administration peut être réduite à une fois par semaine. La durée de la première phase, dite d’induction, sera adaptée en fonction du profil du patient et de la réponse au traitement. Il se peut donc qu’elle dure plus d’un mois. La Clinique de la Dépression repose sur une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers formés à l’administration du traitement et à l’accompagnement des patients dépressifs.
La réponse au traitement est, régulièrement, évaluée de manière pluridisciplinaire et communiquée au réseau de soin de santé mentale du patient.
La clinique psychiatrique consacrée aux enfants et aux adolescents est localisée à Frameries. Réservée aux petits patients de 0 à 17 ans, elle propose des entretiens individuels, en famille et des consultations multidisciplinaires.
L’équipe ALiPsy (Avis et Liaison Psychiatrique) se compose d’une équipe pluridisciplinaire (psychologues, assistants sociaux et infirmiers) rattachés au service de psychiatrie, à l’exception de la psychologue intervenant dans les services hospitaliers (psychologue assurant le soutien psychologique des patients de l’hôpital). Leur mission principale est d’apporter une expertise psychiatrique, en collaboration avec le psychiatre de garde, tant dans le cadre des urgences que des liaisons au sein de l’hôpital. Ces équipes sont actives sur les sites EpiCURA d’Hornu et d’Ath.
Interventions aux urgences
Lors des avis psychiatriques, l’équipe ALiPsy intervient directement aux urgences pour une évaluation psychiatrique des patients. Ces interventions visent à garantir une prise en charge adaptée et sécurisée. À l’issue de l’évaluation, une proposition thérapeutique est proposée pour répondre de manière optimale aux besoins identifiés.
Interventions dans les services hospitaliers
Au-delà des urgences, l’équipe ALiPsy intervient également dans les différents services de l’hôpital (étages). Leur mission consiste à répondre aux demandes spécifiques des équipes soignantes, en assurant une prise en charge intégrée et personnalisée pour les patients dans divers contextes hospitaliers.
Modalités de transmission des demandes
Les demandes d’intervention de l’équipe ALiPsy peuvent être transmises par téléphone, par écrit ou par mail. Ces échanges interprofessionnels favorisent une prise en charge cohérente et efficace, tout en assurant la continuité des soins et une réponse adaptée aux besoins spécifiques de chaque patient.