Qu'est-ce que la médiation ?

La loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient prévoit que chaque patient puisse introduire une plainte auprès de la fonction de médiation de l’hôpital. 
Depuis le 1er novembre 2003, chaque hôpital dispose donc d’un service de médiation. Au Centre Hospitalier EpiCURA, cette fonction est assurée par madame Lucia GANGA.

Pour plus d’informations sur la fonction médiation, vous pouvez télécharger le règlement d’ordre intérieur en cliquant ici. Celui-ci est également disponible auprès de la médiatrice, du service admission ou à l’accueil.
 
Comment contacter notre médiatrice ?

Notre médiatrice reçoit sur rendez-vous. Vous pouvez la joindre

  •     par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     par téléphone : +32(0)65/61.42.01

Les plaintes peuvent, quant à elles, lui être adressées par écrit, par voie électronique ou par voie orale.
 
Quels sont les droits du patient ?

  • droit à des prestations de qualité ;
  • droit au libre choix du praticien professionnel ;
  • droit à l’information du patient sur son état de santé ;
  • droit au consentement libre et éclairé ;
  • droit à la consultation et à une copie de son dossier médical ;
  • droit à la protection de la vie privée ;
  • droit d’introduire une plainte auprès de la fonction de médiation ;
  • droit de recevoir des soins visant à soulager la douleur.

 
Pour plus d’informations sur la loi du 22 août 2002, vous pouvez télécharger une brochure en cliquant ici. Celle-ci est également disponible auprès de la médiatrice, du service Admission ou à l’Accueil.