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Chaque jour, nous œuvrons pour votre bien-être. La qualité et la sécurité de vos soins sont nos principales préoccupations. Cela étant, malgré nos efforts, il peut arriver que vous soyez confronté(e) à une situation dont vous n’êtes pas pleinement satisfait(e).

Vos droits et devoirs

En tant que patient(e), vous avez des droits.

  • Droit à des prestations de qualité 
  • Droit au libre choix du praticien professionnel 
  • Droit à l’information sur votre état de santé 
  • Droit au consentement libre et éclairé 
  • Droit à la consultation et à une copie de votre dossier médical 
  • Droit à la protection de votre vie privée
  • Droit de recevoir des soins visant à soulager la douleur 
  • Droit d’introduire une plainte auprès du service médiation

Toutefois, il est également nécessaire qu’en tant que patient(e), vous respectiez certaines règles élémentaires au bon déroulement des soins.

Nous sollicitons, de votre part (et de celle de vos visiteurs), le respect 

  • envers nous tous qui travaillons au sein d’EpiCURA, quelles que soient nos fonctions ou qualifications ;
  • envers les autres patients ;
  • envers l’institution qui vous accueille ;
  • des rendez-vous pris ;
  • des heures de visite ;
  • de l’organisation et du fonctionnement des services ;
  • des règles internes à EpiCURA et du règlement d’ordre intérieur des patients et visiteurs.

Pour plus d’informations concernant vos responsabilités, nous vous invitons à consulter notre règlement d'ordre intérieur ou à vous adresser aux services d’accueil et d’admission.

Plus d'infos sur les droits et devoirs du patients ici.

Le service médiation

Lorsque vous estimez que l’un de vos droits n’a pas été respecté, vous pouvez contacter notre service médiation. Le médiateur sert d’intermédiaire et favorise la communication entre le patient et le praticien professionnel visé par la plainte. Il tente de résoudre un malentendu ou un conflit par l’écoute et le dialogue et tente de conduire les parties à sélectionner elles-mêmes une solution amiable et durable. Indépendant, neutre et impartial, il est tenu par le secret professionnel.  Le recours au médiateur est un service totalement gratuit. Cela étant, en cas de mécontentement, nous vous invitons, dans un premier temps, à en faire part à l’équipe médicale ou infirmière. Si le résultat de cette démarche n’est pas satisfaisant, vous pouvez alors contacter le médiateur qui mettra tout en œuvre pour trouver une solution à votre problème et ce, dans la mesure du possible. La loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient prévoit que chaque patient puisse introduire une plainte auprès du médiateur de l’hôpital. Depuis le 1er novembre 2003, chaque hôpital dispose donc d’un service de médiation.

Les missions du médiateur prévues par la loi sont les suivantes :

  • promouvoir la communication entre les différentes parties impliquées dans la situation problématique et tenter de résoudre le différend qui les lie ;
  • informer les plaignants quant aux alternatives si la médiation n’aboutit pas à une solution ;
  • formuler des recommandations et tenter d’identifier les problèmes et/ou manquements afin d’éviter qu’une situation ne se reproduise et n’induise le dépôt d’une plainte similaire ;

Vous pouvez adresser vos plaintes par écrit à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en prenant rendez-vous par téléphone au 065 / 614 201.

La médiation comment ça se passe ?

Pour plus d’informations sur le processus de médiation mis en place au sein d’EpiCURA, vous pouvez télécharger le règlement d’ordre intérieur de la médiation en cliquant ici. Celui-ci est également disponible auprès de la médiatrice, du service admission ou à l’accueil.

Retrouvez la brochure relative aux droits et devoirs du patient en cliquant ici.