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Le service des urgences EpiCURA fonctionne 24h/24, 7j/7 

Ath > +32 (0) 65 61 50 50
Borinage : Hornu > +32 (0) 65 61 48 01 (adresse : rue du commerce 87, 7301 Hornu)

Désormais, les Urgences d’EpiCURA dans le Borinage se concentrent exclusivement à Hornu. Cette nouvelle configuration s'inscrit dans le projet de modernisation des hôpitaux EpiCURA de Baudour et Hornu, visant à dédier l’hôpital de Baudour aux longs et moyens séjours, aux consultations et à l’hospitalisation de jour et à la radiothérapie, et à faire du site d’Hornu un hôpital aigu de référence.

>>> Découvrez plus d'infos au sujet de l'organisation des Urgences d'EpiCURA dans le Borinage

Les Urgences en pratique

Le rôle d’un service d’urgences est d’accueillir et de prendre en charge toute personne qui s’y présente et nécessite des soins.

Dès votre arrivée aux Urgences, la secrétaire vous accueille. Présentez-lui votre carte d’identité pour créer votre dossier médical. Présentez également une liste complète et exacte de vos médicaments (médicaments prescrits, vitamines, plantes et compléments alimentaires). Cette liste doit comporter le nom exact de chaque médicament, son dosage, le moment et la fréquence de prise ainsi que la voie d'administration. Suivant votre état de santé et la disponibilité des locaux, l’infirmière d’accueil et de tri vous conduit dans une salle de soins ou en salle d’attente pour une durée que nous nous efforçons de rendre la plus courte possible.

 
Après un premier bilan médical, nous pouvons être amenés à effectuer des examens médicaux complémentaires : prise de sang, électrocardiogramme, radiographie, échographie, scanner, etc. Le délai d’obtention des résultats varie entre 1h et 3h.
           
En fonction du diagnostic posé par le médecin, trois possibilités sont envisageables :
  • une hospitalisation pour traitement adéquat et bilan complémentaire ;
  • une surveillance plus prolongée au service d’hospitalisation des Urgences avant un retour au domicile :
  • un retour simple au domicile.

Dans ce dernier cas, l’infirmière vérifie que tous les soins sont réalisés (vaccin, bandage, pansement,...) et que vous disposez de tous vos documents (ordonnance, rendez-vous en consultation,...). Votre médecin généraliste recevra ensuite un courrier détaillant vos résultats.
 
N’hésitez pas à interpeller l’infirmière d’accueil et de tri si vous êtes inquiet.


Le service des urgences n’assure pas :

  • la continuité des soins ;
  • les certificats de guérison ;
  • le renouvellement d’ordonnance ;
  • la prolongation d’incapacité de travail ;
  • le certificat d'aptitude au sport ;
  • les tests de grossesse.

Chefs de service

Ath : Dr Eric BOURMANNE
Hornu : Dr Jean-Marie JACQUES

>>> Découvrez nos communiqués de presse :