FR EN
Geoffrey Debeaussart, infirmier en oncologie chez EpiCURA, a entrepris le 1er mai 2018 un tour du monde à vélo au profit de la Ligue contre le cancer. Geoffrey, Julia et Eloïse, les « Pigeons voyageurs », ont arpenté de nombreux pays. Près d’un mois après son retour, Geoffrey revient sur cette belle aventure.
Comment avez-vous eu l’idée de partir à vélo au profit de la Ligue contre le cancer ?
Je travaille dans le service d’oncologie d’EpiCURA, sur le site de Baudour. Les patients que je rencontre au quotidien me disent souvent qu’il faut profiter de la vie. Ça m’a fait réfléchir. C’est un peu grâce à eux que j’ai réalisé ce rêve !
Combien d’argent avez-vous récolté ?
Nous avons récolté près de 2000 euros de dons pour la Ligue contre le cancer. Deux écoles françaises vont encore nous remettre un chèque. Ce projet a aussi permis à la Ligue contre le cancer d’intervenir dans plusieurs collèges pour sensibiliser les jeunes à cette cause. C’est un point très positif !
Que retenez-vous de ces 14 mois de voyage ?
On retient surtout les rencontres qu’on a faites. Tous les jours, nous avons croisé des personnes formidables. Et les paysages nous ont émerveillés ! Mais nous avons aussi été confrontés à des réalités qui nous ont marqués, comme la pollution, la prostitution, le travail forcé des enfants ou encore la déforestation.
Quel message avez-vous envie de faire passer à l’issue de ce voyage ?
Nous voulons remercier les personnes qui ont soutenu la Ligue contre le cancer à travers notre voyage, et toutes celles qui feront un don qui permettra de lutter contre la maladie. Et, à tous, profitez de la vie !
 
Le voyage des Pigeons voyageurs en quelques chiffres
  • 13 008 kilomètres à vélo
  • 61 000 mètres de dénivelé positif (soit 7 fois l’Everest)
  • 11 crevaisons
  • 5 chaînes cassées
  • 3 attaques de serpent et 1 attaque de singe
  • 4 hospitalisations (Julia au Monténégro pour un gros coup de fatigue, Eloïse en Lettonie pour un problème au genou, Geoffrey au Cambodge pour une intoxication alimentaire puis en Thaïlande pour des douleurs thoraciques)