FR EN
Kinésithérapeute aux Soins intensifs à l’hôpital d’Hornu, Frédéric Duprez est désormais Docteur en Sciences de la motricité !
Retour en quelques questions-réponses sur l'aboutissement de ce travail.
 
Sur quoi porte votre thèse ?
Ma thèse porte sur l'amélioration de l'apport d'oxygène aux patients hypoxémiques (déficit d’oxygène dans le sang) qui ventilent spontanément.
Cela fait 4 ans que je me suis lancé dans ce travail à l'Institut de Recherche Expérimentale et Clinique de l'UCL, par plaisir et avec la volonté d'apprendre ainsi que de me remettre en question sur le plan scientifique. Ce (long) travail m'a permis d'attirer l'attention du personnel de santé sur des moyens simples pour administrer l'oxygène avec plus d'efficacité aux patients.
 
La crise du COVID-19 a-t-elle impacté votre travail ?
Oui, la pandémie m'a permis de collaborer avec le service de médecine interne des Cliniques Universitaires Saint Luc. Nous avons écrit un article scientifique dans la revue sud-américaine Archivos de Bronconeumología. L'étude clinique publiée dans ce journal met en évidence les économies d'oxygène que l'on peut réaliser avec le masque Double Trunk Mask, que nous avons mis au point à EpiCURA Hornu il y a environ 20 ans. Notre article explique aux scientifiques comment il est possible de multiplier par deux les réserves d'O2 disponibles grâce à l'utilisation de notre masque. Suite à la parution de cet article, Sciensano a émis une recommandation préconisant l’utilisation du DTM comme première intention de traitement pour les patients COVID hypoxémiques.
 
Après ce succès, dans quel grand défi allez-vous vous lancer ?
Je compte profiter de la vie et aimer les gens qui me sont proches. Pour paraphraser Antoine de Saint Exupéry, j’ai envie de dire : "Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité".
 
 
Plus d’infos sur la reconnaissance du travail de Frédéric Duprez :