FR EN

am buttinEn cette période de COP26, EpiCURA est d’autant plus conscient de son impact sur l’environnement. Engagé dans une politique de développement durable depuis plusieurs années, des actions sont menées jour après jour au sein de l'institution. Parmi les mesures concrètes mises en place pour réduire cette empreinte écologique, les équipes des Services techniques d’EpiCURA ont optimisé le système de chauffage de l'eau sur le site d’Hornu.

Auparavant, les chaudières devaient démarrer pour chauffer deux ballons de stockage primaire qui allaient alimenter des échangeurs à plaques. De l'autre côté de l'échangeur, circule le retour de l'eau chaude sanitaire à laquelle est ajoutée de l'eau froide pour remplacer l’eau consommée. Ceci engendrait un démarrage régulier des chaudières pour conserver l'eau du primaire à 70°C, et donc chauffait également l'ensemble du collecteur de chauffage.

Concrètement, les deux ballons de stockage ont été supprimés et l'ensemble de l'eau chaude sanitaire est désormais chauffée par la géothermie. Il en est de même pour le chauffage de l’hôpital. Les deux étant alimentés via le nouvel échangeur offert par l’IDEA.

Grâce à ce système ingénieux, EpiCURA a d'ores et déjà économisé près d’un million de kWH en consommation de gaz sur l'année 2021, soit 20% de la consommation énergétique totale de l'hôpital !