FR EN

Pollen newsLe 3 janvier 2022, une antenne de surveillance du taux de pollen et d’allergènes a été installée sur le site de l’hôpital de Baudour. La mise en service de cette solution est une initiative d'AirAllergy, le Réseau de Surveillance Aérobiologique Belge qui compte 5 stations de récolte réparties sur le territoire belge.

La gestion de ce réseau incombe au service Mycologie & Aérobiologie du centre fédéral de recherche Sciensano. La région de Baudour étant une zone verte propice à la dispersion de pollen, EpiCURA a été sollicité par l’institution fédérale afin d’y implanter une nouvelle station.

Concrètement, cette machine cylindrique permet de récupérer le pollen lorsque l’air passe dans le filtre. L'objectif principal est donc de fournir aux médecins et aux allergiques un relevé rapide et une mesure précise de la quantité de pollen et d’allergènes détectés dans l’air. Le cylindre de la station doit être changé toutes les semaines à heure fixe pour fournir un état des lieux hebdomadaire de la situation pollinique.

Les résultats des relevés sont mis à jour chaque semaine et sont accessibles publiquement sur le site web www.airallergy.be, sur l’app Airallergy (iOS/Android), sur le compte Twitter @AirAllergy, ou bien en s’abonnant à une newsletter hebdomadaire.

Ces données précieuses vont permettre d’aider les professionnels de la clinique d’allergologie d’EpiCURA à conseiller encore mieux les patients afin de se protéger lors des périodes à hauts risques. Cette équipe de spécialistes offre aussi une prise en charge optimale grâce à des techniques de diagnostic et de traitement pointues. La clinique d’allergologie étant en plein développement, l’installation de cette station est une véritable opportunité d’accroître encore ses activités.