FR EN

Sur le site d'Ath, EpiCURA propose depuis peu une approche thérapeutique novatrice pour la rééducation des troubles olfactifs et gustatifs. Roxane Geerts, logopède à EpiCURA, s’est récemment formée à cette méthode riche et passionnante, fruit de nombreux travaux de recherches réalisés sur les troubles olfactifs consécutifs à l’infection par le COVID-19. 

Le contexte sanitaire nous a effectivement poussé à faire preuve d’adaptation, de recherche, et de créativité pour aider au mieux les patients en souffrance face à un virus peu connu et dévastateur. Une étude clinique consacrée à la perte de goût et d'odorat a d’ailleurs été menée par les Professeurs Lechien et Saussez (ORL à EpiCURA) et l’UMONS afin d’étudier l’anosmie (perte de l’odorat) que présentaient certains patients positifs au virus et d’envisager des traitements appropriés.

Différentes recherches ont également été réalisées en France au sujet de l’altération du goût et de l’odorat. Ces études permettent d’affirmer que ces troubles ont des répercussions directes sur le bien-être et la qualité de vie des patients, et qu’ils peuvent également entraîner un état dépressif et de stress. La perte de ces sens a un impact sous-estimé sur la qualité de vie (plaisir des repas, restaurant entre amis), la détection de dangers (fumée, gaz), la profession (cuisinier, sommelier) mais aussi les relations sociales (odeurs corporelles, libido). Ces recherches ont toutefois mis en exergue les bienfaits de la thérapie olfactive et de l’entraînement olfactif quotidien dans le cadre du traitement. Des orthophonistes se sont penchés sur la mise en place de techniques appropriées et personnalisées de rééducation.

En tant que logopède, Roxane Geerts s’est immédiatement sentie concernée par cette approche multi-sensorielle faisant intervenir la mémoire et le langage, à la croisée de  l’ORL et de la neurologie, et s’y est donc formée. Cette démarche adaptée à chaque patient consiste en des stimulations des voies ortho et rétro nasales, des stimulations neurosensorielles accompagnées d’évocation verbale, d’imagerie mentale, mais aussi d’un travail des émotions et de la mémoire olfactive et du langage. Concrètement, un programme intensif, totalement personnalisé et évolutif, est proposé et peut ainsi aider à la régression des troubles en créant un cercle vertueux (langage-olfaction-langage) venant compléter les traitements médicaux. La consultation est ouverte à tout patient présentant des troubles de l'odorat et du goût, peu importe l'origine des troubles (pas uniquement pour les patients infectés par le COVID-19). D’ici peu, la consultation sera également proposée sur le site de Baudour.

Par ailleurs, Roxane Geerts participera prochainement aux consultations du Docteur Lechien sur le site de Baudour afin d’apporter son expertise dans la prise en charge des patients qui souffrent toujours de troubles olfactifs après avoir contracté le COVID-19.