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Récemment, une convention entre EpiCURA et l’asbl « Un pass dans l'impasse » a été signée. Cette dernière permet d’établir un partenariat solide avec cette structure de prévention du suicide, de renforcer les procédures internes en matière de détection du risque suicidaire, et de sensibiliser les patients à l’existence d’une telle association.

Désireux de renforcer la connaissance de la structure auprès des patients et d’optimiser les procédures de gestion suicidaire, EpiCURA peut désormais s’appuyer sur l’expertise pointue de l’asbl « Un pass dans l’impasse » en matière de prévention du suicide.

Créée en 2008, l’association sans but lucratif dispose d’un Centre de prévention du suicide et d’accompagnement dont l’objectif premier est d’apporter un soutien à toute personne confrontée de près ou de loin à la problématique du suicide. Depuis 2013, l’asbl est aussi reconnue en qualité de Centre de référence en santé mentale spécifique « suicide » et fourni ainsi un appui aux acteurs du secteur psycho-médico-social face à cette thématique. Dernièrement, l’association a également élargi son champ d’action en développement des activités de prévention et de promotion de la santé mentale en milieu carcéral et auprès des travailleurs indépendants.

La convention signée récemment formalise donc une collaboration importante entre les équipes d’EpiCURA et les professionnels de l’association qui souhaitent atteindre plusieurs objectifs :

  • former les équipes d’EpiCURA à la gestion du risque suicidaire et à la détection des signes de détresse afin d’harmoniser les pratiques et d’optimiser la prise en charge du patient ;
  • introduire l’appel automatique vers l’asbl dans les procédures d’EpiCURA en fonction du risque suicidaire du patient. Si le patient présente un risque élevé, il est pris en charge et traité en urgence avant d’être renvoyé vers la structure spécifique. A contrario, si le patient présente un risque faible ou modéré et qu’une hospitalisation n’est pas nécessaire, le patient est alors redirigé directement vers l’asbl ;
  • développer davantage les connaissances des patients vis-à-vis de l’association au moyen d’actions de sensibilisation et de prévention ;
  • accompagner et autonomiser les patients dans leur démarche d’appel à l’aide auprès de l’association.

D’ici quelques mois, ces différents objectifs seront évalués par l’ensemble des équipes afin de mesurer l’efficacité du processus et d’obtenir un retour de patients quant à la chaîne du risque suicidaire au sein d’EpiCURA.

Si vous-même, un de vos proches ou un de vos patients êtes confrontés au suicide ou au deuil après suicide, vous pouvez trouver du soutien auprès de l’association. Un seul numéro en Wallonie : 081/777.150. Une permanence est organisée de 8h30 à 17h.