FR EN

Soucieux d’optimiser en permanence la sécurité et la qualité des soins et services proposés à ses patients, le centre hospitalier EpiCURA s’est engagé dans une démarche d’accréditation avec Accréditation Canada. L’objectif ? Obtenir de cet organisme l’attestation de notre démarche d’amélioration continue, au regard de normes d’excellence internationales.

L’accréditation, qu’est-ce que c’est ?
La PAQS (Plateforme pour l'Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients) définit l’accréditation comme suit : "L'accréditation d'un établissement hospitalier est une méthode d'évaluation externe, généralement volontaire, menée par un organisme indépendant habilité. Elle fait référence à une démarche professionnelle par laquelle un établissement de soins apporte la preuve qu'il satisfait dans son fonctionnement et ses pratiques, à un ensemble d'exigences formalisées présentées sous forme de référentiel."

Ainsi, en s’engageant dans la démarche d’accréditation, EpiCURA entend perfectionner ses pratiques en les confrontant à des normes d’excellence internationales.

Notons qu’il convient de différencier l’accréditation de l’autorisation d’exploiter. Légale, l'autorisation d'exploiter garantit que les conditions minimales sont remplies par le centre hospitalier. L'accréditation, quant à elle, est une démarche volontaire permettant l’analyse du fonctionnement de l’institution en vue d’améliorer continuellement la qualité et la sécurité des soins et services proposés aux patients et visiteurs.

L’accréditation, en pratique
L’accréditation s’obtient au terme de plusieurs étapes (auto-évaluation, plan d’action, visites d’accréditation). Elle est décernée par des experts qui interrogent le personnel et les patients et parcourent l’institution afin d’observer son fonctionnement, en se référant à des normes d’exigences de qualité et de sécurité édictées dans des référentiels spécifiques aux différents services de l’hôpital.

Pour qui ?
L’accréditation ayant pour objectif de consolider le processus d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et services, la démarche profite à l’ensemble des usagers de l’hôpital : les patients, les visiteurs et les professionnels de l’ensemble des secteurs d’activité de l’institution, qui bénéficient d’un environnement optimal et en permanente évolution positive !