Accueil >  Zoom > Le PET-Scan

Un PET-Scan dans la région !

Les patients de la région de Mons-Borinage et de Wallonie picarde disposent depuis décembre 2017 d’un PET-Scan à proximité de leur lieu habituel de prise en charge. L’appareil, utilisé notamment pour la détection de tumeurs, est désormais en service à Tournai grâce à l’association d’EpiCURA, du CHwapi et du CHMouscron. Plus besoin, donc, de se déplacer à Courtrai, La Louvière ou Bruxelles !

DSC_2817-001-(2).jpgUn projet fédérateur au bénéfice des patients

Ensemble, EpiCURA, le CHMouscron et le CHwapi ont investi 4,5 millions d’euros dans le projet, pour le développement des infrastructures et l’acquisition du PET-Scan. Depuis sa mise en service, 6 médecins nucléaristes, 20 radiologues, 3 infirmiers technologues et 2 secrétaires issus des 3 institutions hospitalières gravitent autour de l’appareil.

Cette collaboration étroite assure aux patients une prise en charge personnalisée et en toute sécurité.

DSC_2834-001.jpgZoom sur le PET-Scan

Installé sur le site UNION du CHwapi, le PET-Scan digital est un appareil de dernière génération visant à dépister des tumeurs. Cet appareil est d’une plus grande sensibilité de détection, ce qui permet de réduire la dose de traceur injectée au patient, de raccourcir le temps d’acquisition et de détecter de petites lésions qui seraient passées inaperçues avec un appareil analogique. Ses 4 anneaux de détecteurs permettent d’agrandir le champ d’acquisition, réduisant encore le temps de l’examen.

Le PET-Scan est installé dans de nouveaux locaux sécurisés, esthétiques et confortables. 11 patients par jour peuvent actuellement profiter de l’examen. D’ici 2020, ce quota grimpera à 13 patients par jour.

DSC_2794-001.jpgEn pratique

Un examen PET-Scan dure environ 15 minutes. Le patient est présent dans le service entre 2 et 4 heures, pour rencontrer le médecin nucléariste et pour laisser le temps au traceur injecté dans le sang de se fixer sur les éventuelles tumeurs ou métastases.

L’examen est prescrit par le médecin spécialiste. Le patient prend ensuite rendez-vous dans son institution habituelle.

CHM : 056/85.80.01
CHwapi : 069/33.30.00
EpiCURA : 078/150.170