Appel au don EpiCURADe nombreuses personnes se manifestent au quotidien pour proposer leur aide, en nature (nourriture, blouses, masques,…) ou via un geste financier. Pour que l’argent soit utilisé de la meilleure manière possible, EpiCURA lance une campagne de récolte de fonds via la Fondation Roi Baudouin.
>>> Retrouvez plus de détails dans notre communiqué de presse.


PRISE EN CHARGE URGENTE ? RENDEZ-VOUS À HORNU

Vu la faible activité enregistrée dernièrement au PPCU (Urgences) de l’hôpital de Baudour, EpiCURA fermera temporairement ce dernier ce lundi 23 mars 2020, dès 14 heures, afin de concentrer l’activité des Urgences de son pôle borain sur le site d’Hornu et de regrouper les forces. Les patients qui nécessitent une prise en charge urgente sont désormais invités à se rendre à l’hôpital d’Hornu.

Afin de limiter la mise en présence dans les salles d'attente des Urgences des patients "Covid19 suspects" et "non Covid19 suspects", un tri s'effectue en amont par le biais d'un poste de médecine générale avancé aux abords des Urgences. Les patients qui y sont pris en charge sont les ambulants présentant des plaintes respiratoires et/ou de la température. Un médecin généraliste examine le patient et décide soit de le renvoyer à domicile si son état est peu inquiétant, soit de le diriger vers une salle d'attente "Covid19 suspects" au sein du service des Urgences afin d'y être évalué par nos équipes. Les autres patients, soit "non Covid19 suspects", bénéficient d'une prise en charge classique au sein des Urgences.

Le trajet des ambulances 112 reste quant à lui inchangé : le PPCU de Baudour n’accueille pas les patients 112, qui arrivent systématiquement à l’hôpital d’Hornu pour le pôle borain d’EpiCURA.

>>> Retrouvez notre communiqué de presse complet ici.

INTERDICTION DES VISITES AUX PATIENTS HOSPITALISÉS
Afin de protéger vos proches et nos équipes, toutes les VISITES AUX PATIENTS HOSPITALISES SONT INTERDITES, dès ce samedi 14/03 sauf

* pour 1 ou 2 parents (ou assimilés) de nouveaux-nés et d'enfants de moins de 18 ans hospitalisés
* pour les parents proches de personnes en phase critique ou finale de leur vie.

Cette mesure est également valable en chambre individuelle.

Si vous le souhaitez, vous pouvez déposer à l'hôpital un paquet à l'attention d'un proche hospitalisé. Du lundi au vendredi, de 9h à 17h, présentez-vous à l'Accueil, qui vous fournira un sac dans lequel glisser les effets personnels à transmettre au patient hospitalisé. Ce sac sera acheminé dans l'unité d'hospitalisation par nos soins. Nous recommandons de ne pas apporter de denrées périssables ni d'objets de valeur et nous déclinons toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégradation.
 

REPORT DES RENDEZ-VOUS NON-URGENTS
Les consultations, examens et opérations non-urgent(e)s sont reporté(e)s. Les personnes ayant des rendez-vous ou opérations prévu(e)s seront contactées rapidement.

Votre rendez-vous est maintenu ? Merci de vous présenter SEUL(E) à l'hôpital afin de respecter au maximum les consignes d'hygiène et de confinement.

FERMETURE DES POLYCLINIQUES
Les polycliniques de Dour, Beloeil et Jurbise sont fermées jusqu'au 3 avril. Le polyclinique de Frameries fait actuellement l'objet d'une étude plus approfondie.

PRISES DE SANG : ÉVITEZ DE VOUS RENDRE À L'HÔPITAL
Pour vos prises de sang, afin d'éviter au maximum de sortir de chez vous, privilégiez les prélèvements à domicile. Retrouvez toutes les coordonnées de nos prestataires indépendants ici. Nos laboratoires restent néanmoins ouverts sur les sites d'Ath, Baudour et Hornu, ainsi qu'à Frameries. Consultez les horaires ici.

 

Ces mesures font suite aux décisions gouvernementales.

Merci de nous aider à protéger les patients fragiles, le personnel, les visiteurs et leurs proches. Prenez soin de vous mais aussi des autres.

https://www.info-coronavirus.be/fr/