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En tant que 4e employeur privé du Hainaut, EpiCURA est conscient de son impact sur l’environnement et met en place une série de mesures pour réduire son empreinte écologique et soigner également la planète : réduction de la production de déchets, gestion des déchets optimisée, mobilité douce, écoconsommation, énergies renouvelables…

Dans ce cadre, EpiCURA officialise son adhésion à Healthcare Without Harm, une organisation œuvrant à la création d’un secteur de la santé durable. Composé de milliers d’hôpitaux, de leaders de la santé et de professionnels de la santé, avec des membres à travers l’Europe et des partenaires à travers le monde, le réseau a pour objectif principal de favoriser des pratiques médicales bénéfiques tant pour le patient que pour la planète. Concrètement, Healthcare Without Harm a pour vocation d’offrir des soins de la plus haute qualité d’une manière durable sur les plans environnemental et financier.

Pour EpiCURA, cette adhésion permet de préciser nos engagements envers le développement durable et de structurer davantage la démarche. Le réseau offre un accès à des ressources et à des outils exclusifs, et il donne véritablement l’occasion de partager idées et inspirations, de prendre part à des projets pilotes, de soutenir des mesures afin de transformer le fonctionnement de notre système de santé et favoriser un avenir sain et durable.

EpiCURA soutient la demande de libération d’Olivier Vandecasteele, ce travailleur humanitaire tournaisien arbitrairement emprisonné depuis février 2022 en Iran.

Véritablement engagé, Olivier Vandecasteele a occupé la fonction de directeur de missions pour plusieurs ONG, notamment le Conseil norvégien pour les réfugiés et Relief International. Il est connu pour être un responsable humanitaire passionné, intègre, respectueux et apolitique. Il a grandement contribué à rendre le sort des réfugiés afghans plus supportable sur le territoire iranien.

On ignore encore pour quelles raisons il a été arrêté et condamné à une peine de 28 ans de prison. Il a été victime de torture, il est en isolement total depuis le début de sa détention et il se trouve dans une immense détresse physique et psychologique.

Face à cette injustice, de nombreuses démarches ont été entreprises par sa famille et ses amis pour éveiller l'opinion publique belge, sensibiliser le monde politique et mettre en œuvre les démarches pouvant aider à sa libération. Le mouvement prend de l'ampleur et la mobilisation s'intensifie. EpiCURA s’associe au combat que mène Olivier Vandecasteele et sollicite votre soutien pour signer la pétition d’Amnesty International.

Sa vie est en danger, contribuez à sa libération !

Plus d’infos sur le groupe Facebook.

Olivier Van

En octobre dernier, la Direction logistique d’EpiCURA a chargé le bureau d’études SONECOM de mener une enquête de satisfaction auprès des patients des trois sites principaux afin de mesurer leur expérience culinaire au sein de nos établissements et de mieux cerner leur perception vis-à-vis des repas et des services culinaires proposés.

En 2019, une première enquête de satisfaction avait déjà été réalisée, mais le taux de réponse était relativement faible et l’échantillon non représentatif. Cette fois, SONECOM a rencontré 1323 personnes sur les trois sites principaux, dont 345 ont déclaré avoir eu une expérience culinaire au sein d’EpiCURA au cours des trois derniers mois et 291 ont accepté de répondre à la totalité de l’enquête.

Les données récoltées durant 8 semaines permettent à EpiCURA d’établir une évaluation de la satisfaction des patients selon trois grands axes :

  • les services liés aux repas (horaires, présentation, variété,…) ;
  • le repas lui-même (déjeuner, diner, souper) ;
  • la gestion des demandes des patients (aversions, passages diététiciennes, menus,...).

Pour ce qui est de la satisfaction à propos des services liés aux repas reçus lors de l’hospitalisation, un peu plus de 4 patients sur 10 accordent une note de 8/10. La note moyenne accordée est de 7,45/10, ce qui atteste de la qualité des services proposés à nos patients. Les résultats montrent aussi que les patients apprécient particulièrement le temps accordé pour la prise des repas. Par ailleurs, les données permettent aussi à EpiCURA de relever les critères importants qui sont insuffisamment bien perçus et qui pourraient être améliorés : la présentation des repas dans l’assiette, la présentation du plateau et la variété des repas.

Pour la satisfaction à propos des repas, un peu moins de 4 patients sur 10 accordent une note de 8/10. De plus, un peu plus de 16% des patients ont évalué les repas par une note de 10. La note moyenne accordée est de 7,69/10. Les résultats montrent aussi que les patients considèrent la variété de potages, la diversité du plat principal, et l’assiette froide comme des points forts. Il est aussi important de préciser que les trois repas proposés (déjeuner, dîner, souper) sont appréciés de façon homogène sur les trois sites d’EpiCURA.

La gestion des demandes des patients semble plus compliquée. 80% des répondants indiquent ne pas avoir eu l’occasion de signaler au personnel les aliments moins appréciés. Parmi les patients qui en ont eu l’opportunité, deux tiers ont vu leur choix pris en compte et leur repas adapté. Les résultats montrent aussi qu’EpiCURA peut améliorer l’information vers le patient à propos d’un menu alternatif, de conseils diététiques lors de l’hospitalisation et de conseils relatifs à l’alimentation à appliquer au domicile.

Pour terminer, il est intéressant de mentionner que différents points ont déjà évolué positivement depuis l’enquête réalisée en 2019. Ces récents résultats vont donc permettre de travailler davantage afin de répondre encore mieux aux attentes de nos patients. Un plan d’actions est en cours de réflexion afin de favoriser les améliorations.

Merci aux équipes catering pour leur investissement quotidien et pour ces beaux résultats !

Afin d’optimiser encore la qualité et, surtout, la sécurité de la prise en charge des patients gériatriques, les unités d’hospitalisation de gériatrie sont équipées de détecteurs de chute. Produits par la firme belge MintT, ceux-ci alertent instantanément l’équipe soignante lorsqu’un patient tombe dans sa chambre.

Concrètement, le dispositif détecte qu’un patient est tombé au moyen d’un capteur 3D et d’une intelligence artificielle qui analysent les mouvements dans la chambre. Lorsqu’une chute est détectée par le système, l’équipe soignante est immédiatement alertée via les téléphones du service, qui indiquent à la personne qui décroche le numéro de chambre du patient concerné. De cette manière, le patient qui est au sol est très rapidement pris en charge par l’équipe soignante et la durée de son inconfort est ainsi minimisée.

Les données du capteur permettent également à l’équipe d’analyser l’incident a posteriori afin de comprendre ce qui a causé la chute (objet, malaise,…) et ainsi trouver le moyen d’éviter que l’incident se reproduise. La technologie développée par MintT vient renforcer la qualité de notre prise en charge gériatrique et contribue aussi au caractère ultra innovant d’EpiCURA.

Découvrez notre vidéo explicative ici.